Le samedi 10 août 2024, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable du Mali, M. Mamadou SAMAKE, s’est rendu sur le terrain pour superviser les travaux de curage des collecteurs dans le District de Bamako. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour prévenir les risques d’inondation en période de fortes pluies. Les travaux avaient été lancés le 8 juillet dernier par le ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga.
Bamada.net-Accompagné des membres de son Cabinet, du Directeur national de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances, ainsi que de son staff, le ministre SAMAKE a commencé sa tournée par le collecteur Ballassago, suivi de celui de Sotuba, avant de conclure à Missabougou.
Sur les sites de Ballassago et de Sotuba, le ministre et sa délégation ont constaté avec satisfaction que les travaux avancent correctement. Toutefois, conscient des prévisions météorologiques annonçant des pluies abondantes pouvant s’étendre jusqu’au mois de novembre, le ministre SAMAKE a fermement exhorté les entreprises en charge des travaux à redoubler d’efforts pour minimiser les risques d’inondation.
Le constat a été plus préoccupant à Missabougou, où la délégation ministérielle a noté que de nombreuses maisons ont été construites dans des lits de marigot et sur le passage naturel des eaux pluviales. Cette situation, selon le ministre, est la principale cause des inondations récurrentes dans ce quartier. Face à cette problématique, M. SAMAKE a immédiatement instruit ses services techniques d’engager des discussions avec leurs homologues de l’urbanisme pour organiser une visite de terrain. L’objectif est de formuler des propositions de solutions visant à rétablir le libre écoulement des eaux.
À chacune de ses étapes, le ministre a rappelé l’importance de l’exécution rigoureuse des consignes données et a insisté sur sa volonté de revenir dans une semaine pour évaluer l’évolution des travaux en cours.
Cette démarche proactive du ministre Mamadou SAMAKE témoigne de l’engagement du gouvernement malien à protéger les populations face aux défis environnementaux croissants, notamment en cette saison des pluies.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net