Kassoum Denon en a fait le constat la semaine dernière au cours d’une tournée qu’il a effectuée dans ces zones de production cotonnière.
Il était accompagné par le nouveau PDG de la CMDT.
C’est à Kolondiéba que le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, a bouclé le dimanche dernier son périple en zone CMDT. Cette tournée l’a conduit à Bougouni, Koumantou, Sikasso, Kignan, Koutiala dans la 3è région et Karangana, Kimparana, et Ségou en 4ème région. Etaient également dans la délégation ministérielle le tout nouveau président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne de développement du textile, Baba Berthé, le vice-président de la Confédération nationale des sociétés des producteurs de coton (CNSCPC), Nfa Coulibaly ainsi que des responsables et représentants des services techniques relevant du département de l’Agriculture et de la CMDT.
Cette visite, intervenue en période de récolte de coton, était une occasion pour le patron du département de l’Agriculture d’apprécier la production cotonnière de cette année avec une prévision record de près 650.000 tonnes. Et par la même occasion mobiliser et galvaniser les travailleurs de la CMDT autour de l’égrenage afin de valoriser cette importante production.
Bougouni, première étape de cette tournée dans la Filiale Sud S.A. de la CMDT, a réservé un accueil des grands jours à la délégation ministérielle. Il y avait de la joie et surtout de la curiosité à découvrir le visage du nouveau patron de la CMDT. Cette année, les producteurs ont été galvanisés par les pouvoirs publics pour soutenir le retour de la croissance dans le secteur du coton au Mali.
La stratégie a consisté à regrouper les grandes zones de production de la partie sud de la région de Sikasso, plus précisément les zones de Bougouni, Kolondiéba, Koumantou, Niéna, Sikasso, Kignan, Kadiolo, Kléla, Dogo, Garalo, Yanfolila. Présentant la situation de la campagne sur ce vaste territoire cotonnier, l’administrateur général de la Filiale Sud, Issiaka Thiam, a indiqué que la campagne agricole a démarré sous de bons auspices dans la zone qu’il encadre avec le maintien de la subvention des intrants agricoles, l’augmentation du prix du kilogramme de coton (désormais fixé à 250 Fcfa), la mise en place des intrants et la poursuite de la subvention des équipements agricoles. « Aujourd’hui, le niveau de réalisation des ambitions de superficie semée est de 101% pour le coton, 108% pour le maïs, 93% pour le mil, 90% pour le sorgho et 102% pour les cultures fourragères. Et pour l’atteinte de cet objectif, les responsables de la Filiale Sud avaient mis l’accent sur l’intensification des cultures afin d’améliorer les rendements au champ à travers le suivi rapproché des producteurs pour les entretiens culturaux, la fertilisation des parcelles, le traitement phytosanitaire, la mise en œuvre de plan de suivi de 200 exploitations à rendement inférieur à 1000 kg par ha, l’utilisation de la chaux, l’application des mesures de lutte antiérosive et du maintien du potentiel productif et l’amélioration de la qualité du coton graine», a développé le technicien. Par ailleurs, Issiaka Thiam a annoncé que sa filiale table cette année sur une production record jamais égalée de 261.500 tonnes de coton et 813.850 tonnes de céréales sèches. Pour ce qui concerne l’égrainage de cette production, il a rassuré le ministre et le nouveau PDG que depuis 8 novembre 2016, toutes les unités industrielles de sa filiale sont en marche et plus de 15.000 tonnes de coton ont déjà été égrainées.
Décollage de l’économie locale. Ainsi, au regard de la performance exceptionnelle qui est déjà perceptible, l’administrateur général s’est dit confiant quant à l’atteinte de ces objectifs grâce à la qualité exceptionnelle du coton produit cette année. Pour constater de visu cette situation, le ministre Denon et sa délégation ont visité les 6 usines de la Filiale Sud. De Bougouni à Koumantou en passant par Sikasso jusqu’à Kignan, le patron du département de l’Agriculture et le PDG de la CMDT ont pu apprécier la forte mobilisation des producteurs dans les champs pour la récolte du coton et des agents à l’œuvre dans les usines. Ici, la campagne du coton a véritablement commencé ici et mobilise tous les acteurs économiques de la zone. Les transporteurs, les opérateurs économiques, les gargotières, les bras valides employés comme ouvriers, bref c’est le décollage véritable de l’économie locale. La délégation ministérielle a eu à constater cet engouement autour des usines de cette filiale.
Après la visite des installations industrielles, le ministre Denon s’est entretenu avec les travailleurs de la compagnie et les producteurs de la zone. Ces rencontres tenues dans les différentes localités avaient pour but de présenter au monde paysan et aux agents de la CMDT, le nouveau patron de la filiale coton, Baba Berté. « Je suis venu vous présenter votre nouveau PDG. Il a la confiance et l’accompagnement des plus hautes autorités du pays pour promouvoir votre entreprise. Et je suis sûr que s’il bénéficie de votre accompagnement et de votre engagement, il réussira à faire de la CMDT une entreprise modèle, socle du développement agricole de notre pays », a indiqué le ministre Denon, tout en rappelant toutes les actions entreprises par le département pour la reforme du secteur coton.
Dans un débat franc et direct, les producteurs et les agents de la CMDT ont remercié et félicité les autorités pour le choix de Baba Berthé pour diriger cette entreprise. Ils ont salué sa probité et son intégrité morale reconnue et démontrée lors de son passage à la tête du département du Développement rural. Ils lui ainsi ont réaffirmé leur engagement pour le développement de l’entreprise et surtout pour la réussite de sa mission. Au nom de ses confrères, le vice-président de la CNSCPC, Nfa Coulibaly, lancera : « Baba Berthé est notre enfant. Il vient de cette région cotonnière. Il est né dans le coton et c’est le coton qui a payé ses fournitures scolaires. C’est donc une grande fierté pour nous de voir un de nos enfants à la tête de la CMDT ».
Après la Filiale Sud, le ministre Kassoum Denon et sa délégation ont mis le cap sur la filiale Nord-Est qui regroupe les zones de Koutiala, Yorosso, Karangana, Zébala, Konséguéla, M’Pessoba, Molobala, Kimparana, Yangasso, San et Bla. Ici, on table sur 230.000 tonnes de coton, une production record que la capitale de l’or blanc n’avait jamais atteint. Doù le satisfecit des visiteurs du jour qui n’ont pas manqué de féliciter les producteurs de la zone pour leur engagement. Comme, dans la filiale voisine, le ministre Denon a félicité les cotonculteurs pour le travail abattu qui a permis d’atteindre les records et a invité les travailleurs de la CMDT à plus d’engagement pour l’égrainage total de cette production. Il faut dire que ces deux zones totalisent plus de la moitié de la prévision cotonnière nationale, à savoir 650.000 tonnes pour la campagne agricole 2016-2017. Aussi bien à Sikasso qu’à Koutiala, les paysans rencontrés par le ministre ont pris l’engagement d’atteindre, voire dépasser les objectifs de production, dont l’objectif fixé est d’atteindre 800.000 tonnes à l’horizon 2018 comme annoncé dans le projet de société du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
S’adressant donc aux producteurs et aux encadreurs de la CMDT, le ministre a rappelé les actions entreprises par le département pour reformer la filière cotonnière au Mali. Selon lui, le coton est hautement stratégique pour notre pays et engage d’énormes moyens matériels et financiers pour sa promotion. En retour, la fibre vendue essentiellement sur le marché international, apporte ainsi d’importants revenus au Trésor public, a expliqué Kassoum Denon. Aussi, il a invité ses interlocuteurs à mettre cette spéculation au-dessus des contingences personnelles et des égos. «Considérez que le coton a la même valeur que le drapeau national qui mérite respect et considération », a-t-il déclaré avant d’ajouter que les PDG peuvent se succéder, mais la CMDT demeure de même que les travailleurs. « Appropriez-vous donc de votre entreprise. Engagez-vous à le développer davantage. Car vous en êtes les premiers bénéficiaires. La CMDT sera ce que vous en ferez, en tous cas, l’engagement des plus hautes autorités à faire de cette entreprise le véritable pôle du développement agricole est constant et c’est le plus important », a-t-il martelé devant les agents, qui prêtaient visiblement des oreilles très attentives à ces propos.
Quand au nouveau PDG, Baba Berthé, il a salué les multiples efforts déployés en faveur du monde rural en général et en direction de ceux de la zone CMDT en particulier. Il a également salué le déplacement du ministre dans les zones d’intervention de l’entreprise et a promis de donner un nouveau visage à cette entreprise qui, a-t-il rappelé, est un maillon essentiel dans le dispositif de développement agricole de notre pays.
A. O. Diallo
Envoyé spécial
Source : L’ Essor