Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre de la justice, Mamoudou Kassogué lors de sa prise de fonction : «Je serais particulièrement attentif à la gestion des ressources publiques…»

Le tout nouveau ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mamoudou Kassogue donne le ton de la bonne gouvernance au Mali. Lors de sa prise de fonction, le 15 juin 2021, il a exhorté à l’utilisation judicieuse des biens publics au Mali. « Je serais particulièrement attentif à la gestion des ressources publiques afin de renforcer la gouvernance en mettant l’accent sur l’exemplarité et l’utilisation judicieuse des biens publics », a déclaré le ministre de la justice. S’adressant à ses collaborateurs, il leur a demandé d’œuvrer davantage pour relever les défis auxquels le Mali est confronté dans le domaine de la justice. «La soif de justice est une réalité dans notre pays. C’est à travers un engagement et une mobilisation de chaque acteur, à quelque niveau de responsabilité qu’il soit, que nous pouvons inverser la tendance », a souligné Mamoudou Kassogué

«Mon intervention sera articulée autour de trois mots clés : reconnaissance, assurance et engagement. Parlant de reconnaissance, je voudrais commencer par rendre grâce à Dieu, Le Très Haut, Le Très  Miséricordieux, qui, dans sa bonté et sa grâce infinie, nous a permis d’être là  ce matin  pour cette cérémonie de passation. Je demeure convaincu que la charge d’être appelé  à  servir le pays, à ce niveau de responsabilité,  relève, avant tout, de la volonté  de notre créateur… »,  a souligné le ministre de la justice, Mamoudou Kassogué lors de la cérémonie de passation tenue le 15 juin 2021 à son département, à la cité administrative de Bamako. S’agissant du deuxième mot clé mot, à savoir l’assurance, il rassuré ses collaborateurs de sa volonté de s’inscrire dans la continuité  des actions qui ont été engagées. « Le dernier mot-clé de mon intervention, c’est bien l’engagement. En me confiant la première responsabilité de ce Département, permettant le passage de témoins entre deux magistrats, les plus hautes autorités de notre pays ont renouvelé, sans doute, leur confiance en l’ensemble de la magistrature. Je mesure la portée de cette responsabilité et je m’engage à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance et honorer l’ensemble de la famille judiciaire. La soif de justice est une réalité dans notre pays. C’est à travers un engagement et une mobilisation de chaque acteur, à quelque niveau de responsabilité qu’il soit, que nous pouvons inverser la tendance », a-t-il ditPour lui, les défis ne sont pas au-dessus de nos moyens. «Nous avons les ressources humaines sur lesquelles nous pouvons compter pour assurer une meilleure distribution de la justice dans notre pays, gage de la paix et la cohésion sociale. C’est à cela que je voulais vous inviter, chers collaborateurs, chers collègues magistrats.

C’est pour vous dire que votre soutien et votre accompagnement sont plus que nécessaires pour nous permettre de relever les nombreux défis aussi difficiles que complexes », a déclaré le garde des sceaux. Selon lui, une justice moderne, efficace et performante, appelle nécessairement des moyens matériels, financiers et humains. « Je m’y attellerai, en fonction des possibilités de l’Etat. En revanche, je serais particulièrement attentif à la gestion des ressources publiques afin de renforcer, dans notre secteur, la gouvernance en mettant l’accent sur l’exemplarité et l’utilisation judicieuse des biens publics », a conclu Mamoudou Kassogué.

Aguibou Sogodogo 

Source: Le Républicain- Mali

One thought on “Le ministre de la justice, Mamoudou Kassogué lors de sa prise de fonction : «Je serais particulièrement attentif à la gestion des ressources publiques…»”

  1. Fofana says:

    Ce ce que on a tant de Luis travail et toujours travaille vive le Mali vive la république merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct