Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministère de la Fonction publique se dote d’un logiciel pour faciliter la gestion des ressources humaines et la communication entre les fonctionnaires de l’Etat

Ce lundi 24 décembre 2018, le ministère de la fonction publique chargé des relations avec les institutions a procédé au lancement de la journée porte OUVERTE qui rentre dans le cadre de la célébration de la journée africaine de l’administration et de la fonction publique qui est célébrée à son tour chaque année par le continent. A l’issu de la rencontre le ministre de la fonction publique du Mali, DIARRA Racky TALLA a annoncé la mise en place d’un logiciel pour faciliter la gestion des ressources humaines et la communication entre les fonctionnaires de l’Etat. Elle a enregistré la présence de tous les chefs du département concerné et les directeurs chargés de la fonction publique.

A sa prise de parole le ministre de la fonction publique chargé des relations avec les institutions de la République ; DIARRA Racky TALLA a affirmé que « c’est avec un grand plaisir que je prends la parole devant vous à l’occasion de la célébration de la journée Africaine de la fonction publique ; activité désormais institutionnalisée pour l’administration publique », a-t- elle affirmé.

Avant d’ajouter « qu’instituée en 1994 sous l’impulsion du centre Africain de la formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD), la journée africaine de l’administration et de la fonction publique offre une occasion pour magnifier le rôle de la fonction publique dans le processus de développent national », a ajouté, Mme le ministre de la fonction publique.

Pour rappel, le contexte national interpelle sur la nécessité d’adopter de nouvelle approches des processus et des programmes qui visent à produire un véritable changement au niveau organisationnel, opérationnel et comportemental pour une prestation de service axés sur la satisfaction de l’usager et du citoyen en tenant compte de exigences de l’évolution économique et sociale. Et le ministre TALLA de dire que « la journée africaine de l’administration et de la fonction publique est pour les agent de fonction un moment d’une réflexion introspective sur le rôle et la place de l’administration dans le processus de développement » a-t-elle dit.

Cette rencontre vise à sensibiliser les agents de la fonction publique sur la qualité du service public qui constitue un réel vecteur de la gouvernance administrative et facteur majeur de développement économique et social. « Nous avons initié un site web pour l’ensemble des fonctionnaires Maliens, il a été mise en place par le ministère malien de la fonction publique. Il faut que l’administration soit plus perceptible pour les travailleurs maliens. Nous avons en commun en commun le système WEB ; il s’agit d’un logiciel de communication qui permettra de faciliter la gestion des ressources humaines. Il sera installé aux téléphones des travailleurs pour faciliter la communication interne et permettra à chacun de proposer améliorations et de corriger les défaillances dans l’administration de la fonction publique malienne. Nous allons également élever un nouveau bâtiment moderne électronique pour l’archivage des documents administrative et de la fonction publique », a laissé entendre de la fonction publique malienne.

Pour sa part le directeur national de la fonction publique M. Amadoun FABE a expliqué que « toutes ces reformes visent à garantir la transparence, à garantir l’équité de traitement et garantir également la célérité des travailleurs ». Il dira par la suite que « pour gérer les salaires, déjà, le système (logiciel) est installé dans plusieurs structures à savoir (direction des matériels et des finances, de la primature et de la présence) ainsi qu’au ministère de l’économie et des finances », a -t-il dit M : FABE.
Pour conclure le ministre de la fonction publique a précisé que dans le cadre de la transparence et de la lutte contre la corruption nous, nous voulons insérer une politique de numérisation des documents de l’administration publique. Avant de conclure, qu’en 2019, son département mettra en place une plateforme qui facilitera les recherches, récupération et communication sur basée sur les documents administratifs » a –t – elle dit.

Daouda Bakary KONE

Croissance Afrique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct