Demain, 22 septembre 2016, le Mali célébrera le 56ème anniversaire de son accession à sa souveraineté nationale et internationale. Cette journée sera certainement marquée, comme à l’accoutumée, par le dépôt de gerbe de fleurs à la Place de l’Indépendance ainsi que par le défilé militaire au Camp de Kati.
L’événement se déroule cette année dans un contexte plein de doutes et d’inquiétudes, car, la crise politico-sécuritaire de 2012 a ouvert la porte à l’anarchie et livré le Mali à la horde de terroristes. Le Mali de 2016 est à la croisée des chemins, sa souveraineté étant mise à mal, son avenir lui échappant, car, décidé ailleurs.
Malgré toutes ces difficultés, le chef de l’Etat continue de croire en un avenir meilleur du Mali. On se souvient encore que l’année dernière, lors de son discours à la Nation, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, il estimait que «le meilleur est à venir». Le gouvernement, avait-il indiqué, a consenti des «sacrifices énormes pour assainir les fondements de notre économie. «Malgré le contexte difficile, notre économie affiche une bonne santé dont la robustesse s’affirmera davantage dans les années à venir», a-t-il promis.
«En me portant à la magistrature suprême de notre pays en août 2013, vous avez fait le pari sur un avenir commun que nous envisageons absolument radieux ; radieux pour nous-mêmes, pour nos enfants, nos petits-enfants et pour les futures générations de Maliennes et de Maliens. Cette espérance, je veux la porter comme un sacerdoce, d’abord par conviction, et ensuite par respect pour mon engagement d’homme d’honneur contracté devant Dieu et le peuple souverain du Mali», avait-il confessé.
Avant de rassurer ses concitoyens : «Que nul ne doute de ma détermination à réaliser le projet que j’ai pour le Mali et pour lequel je n’économiserai aucun sacrifice avant d’en obtenir les fruits pour le confort exclusif, quotidien de chaque Malienne et de chaque Malien. Telle est ma dédicace et, plaise à Dieu, je l’accomplirai avec vous et pour vous. Inch Allah !». Le président IBK reste donc toujours convaincu qu’ensemble, nous pouvons remettre le Mali sur de bons rails.
Alhousseini A Touré
Source: La lettre du Mali