Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali demande au Danemark de retirer ses troupes du pays

Le Mali a fait savoir lundi qu’il avait demandé au Danemark de retirer immédiatement ses soldats déployés dans le pays dans le cadre d’une mission de lutte antiterroriste dirigée par la France, disant ne pas avoir été consulté et reprochant à ce déploiement de n’avoir pas respecté le protocole.

 

Dans un communiqué, le gouvernement malien exprime son “étonnement” quant au “déploiement sur son territoire d’un contingent des forces spéciales danoises au sein de la force Takuba”.
Il déclaré que ce déploiement a été opéré sans son consentement et sans tenir compte des protocoles en place, et il a demandé au Danemark de retirer immédiatement ses soldats.

Sanctions de l’UE

Cette décision intervient dans un contexte de tensions entre Bamako et ses partenaires internationaux depuis deux coups d’Etat militaires. L’Union européenne a imposé des sanctions contre le Mali après que le gouvernement de transition a reporté les élections prévues le mois prochain.
Des informations faisant état de l’autorisation données à Bamako à la présence dans le pays de mercenaires du groupe privé russe Wagner ont alimenté les tensions.
Le Danemark a envoyé environ 90 personnes au Mali, dont des médecins et des membres des forces spéciales, selon un communiqué publié lundi sur le site internet du ministère danois de la Défense.
Source : sputniknews.com
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance