Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le leader de l’opposition ougandaise s’oppose à la loi anti-Homosexuelle

Le chef de l’opposition ougandaise, Kizza Besigye, s’oppose à la répression contre les homosexuels suite à la signature lundi dernier d’une loi anti-homosexuelle par le président Yoweri Museveni.
 Lesbiennes homosexuelles afrique

« L’homosexualité n’est pas occidentale, elle existe en Ouganda depuis bien avant tout contact étranger avec notre pays », a déclaré M. Besigye, en réponse aux arguments soulevés par le président ougandais.

L’avocat des droits de l’homme ougandais John Francis Onyango pense que les propos de M. Besigye n’auront sans doute pas beaucoup d’effets, car son parti a peu de représentants au Parlement .

« Je ne pense pas que beaucoup de politiciens critiqueront cette loi à cause des conséquences que cela pourrait avoir sur leur carrière politique. En plus, les chrétiens évangéliques extrémistes pourraient faire beaucoup de mal à des politiciens qui critiqueraient cette loi », ajoute John Francis Onyango.

Le président Yoweri Museveni avait signé lundi une loi durcissant la répression de l’homosexualité. La nouvelle loi interdit toute « promotion » de l’homosexualité. Elle rend obligatoire la dénonciation de personnes s’affichant comme homosexuelles, et les lesbiennes sont également concernées.

La loi a été adoptée par une écrasante majorité en décembre dernier par le Parlement. Mais, le président Yoweri Museveni avait hésité à la signer.

Selon la nouvelle loi, les délits d’homosexualité commis pour la première fois sont passibles de 14 années d’emprisonnement alors ceux condamnés pour délit d’homosexualité aggravée encourent la prison à vie.

Dans la période qui a précédé la signature par Museveni, du texte controversé, le président Barack Obama avait menacé que les relations entre les USA et l’Ouganda pourraient être mises en péril si loi venait à être promulguée.

Les États- Unis ont vivement critiqué la nouvelle loi anti-homosexuelle promulguée par le président ougandais Yoweri Museveni en la qualifiant « d’incompatible avec les réalités d’un monde civilisé ».

« C’était un jour triste pour le monde lorsque l’Ouganda a décidé de rejoindre un groupe des Etats hostiles aux homosexuels et aux lesbiennes, deux catégories dont les orientations sexuelles doivent être respectées et protégées », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, dans un communiqué.

Museveni suit le pas du chef de l’Etat du Nigeria Goodluck Jonathan qui a lui aussi récemment signé une loi interdisant les mariages homosexuels, une décision qui avait alors fait un tollé au plan international surtout au sein des pays occidentaux comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

source : apa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance