Après leur soutien favorable pour la victoire du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, les responsables du mouvement Sabati 2012 entendent accompagner ce dernier dans la réussite de son quinquennat. Ce faisant, le mouvement Sabati se dit prêt à appuyer les partis politiques pour bien asseoir la démocratie et choisira des députés pour accompagner le programme du Président Ibrahim Boubacar Kéita. Le sujet a fait l’objet d’une journée de réflexion organisée le samedi 21 septembre2013 au centre Al Mountata Alfarouk de Bamako.
Moussa Boubacar Bah
A travers cette journée de réflexion, il s’agissait d’outiller les responsables du mouvement Sabati sur les dispositions de la loi électorale relatives aux élections législatives. La rencontre selon le président du mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah avait aussi pour objectif, d’informer les membres sur le rôle et fonction des membres de l’hémicycle.
Plus d’une centaine de participants venus des différentes régions et du district de Bamako ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle, il a invité les uns et autres à privilégier les mots d’ordre du mouvement au détriment des partis politiques dont ils appartiennent. Durant les assises, comme attendu, ils ont eu à s’imprégner des dispositions de la loi électorale relatives aux élections législative.
Toute fois, le président du mouvement Sabati a précisé que son regroupement choisira des députés pour accompagner IBK. Ce faisant, lors des législatives le mouvement Sabati accordera son soutien à tous les prétendants à l’hémicycle soutenant les idéaux du nouveau président, exceptés les candidats des formations politiques de l’opposition incarnée aujourd’hui par le Front Démocratique pour la République.
Rappelons que cette rencontre a été présidée pour la circonstance par le président du HCIM du Mali, l’Imam Mahmoud Dicko qui serait la main invisible de ce regroupement politico-religieux, dans une partie de prêche, a exhorté les uns et les autres au changement conformément au thème retenu pour la rencontre: » Quel député pour un Mali nouveau ? »
On constate que le mouvement Sabati se prête allègrement au jeu politicien tout en faisant croire à son prétendu caractère apolitique. Une attitude qui n’est pas sans danger pour la stabilité sociopolitique du pays. On imagine en effet le chaos si d’autres entités religieuses décidaient à leur tour de s’impliquer autant.
Tom et Djibi
SOURCE: Maliba Info