Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le groupe Etat islamique revendique l’attaque à la hache en Allemagne

Le jeune demandeur d’asile afghan de 17 ans qui a grièvement blessé quatre passagers d’un train à la hache et au couteau ce lundi 18 juillet au soir en Allemagne est présenté par l’organisation Etat islamique comme l’un de ses « combattants ».

 train accident police allemagne

Avec notre correspondant à Berlin,Pascal Thibaut

Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque à l’arme blanche dans la nuit de lundi à mardi par un jeune demandeur d’asile afghan qu’il présente comme l’un de ses « combattants » via son agence Amaq : « L’auteur de l’attaque a répondu à l’appel demandant de viser les pays de la coalition qui combattent l’Etat islamique. » C’est le premier attentat revendiqué par l’EI en Allemagne, indique notre journaliste David Thomson, spécialiste des mouvements jihadistes.

C’est un peu après 21h, lundi 18 juillet, que l’adolescent de 17 ans armé d’une hache et d’un couteau a agressé les passagers d’un train régional près de Würzburg en Bavière. Trois personnes ont été gravement blessées, une autre plus légèrement. Des passagers ont dû être traités pour un choc psychologique.

L’agresseur a ensuite pris la fuite avant d’être rattrapé par les forces de l’ordre qu’il a menacées avant d’être abattu. Les motivations du jeune homme, un réfugié afghan arrivé seul en Allemagne et hébergé dans la région ne sont pas encore claires même si cette revendication apporte une nouvel éclairage.

D’autres indices indiquaient un lien avec la mouvance jihadiste : un drapeau de l’Etat islamique «artisanal » a été a été retrouvé dans la chambre du jeune demandeur d’asile. D’après des témoins, il aurait aussi crié « Allah Akbar » (Dieu est grand) lors des faits. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur bavarois avait jugé probable qu’il s’agisse d’un attentat islamiste plus tôt mardi dans la matinée.

Cette agression rappelle celle commise en mai également dans un train en Bavière. Un déséquilibré de 27 ans avait tué une personne et en avait blessé trois autres. La piste islamiste avait été abandonnée. L’Allemagne a été plutôt épargnée par les attentats islamistes jusqu’à présent. Les statistiques de la police ne montrent pas de lien entrel’arrivée de nombreux réfugiés et une hausse de la criminalité ou du risque teroriste.

Rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance