Le gouverneur du district a adressé un courrier aux organisateurs de la marche, prévue ce vendredi 5 avril, pour exprimer son désaccord. Cette marche annoncée pour se tenir le vendredi prochain est une initiative de deux dignitaires religieux notamment Mohamed Ould Cheikhna dit Bouillé Haïdara et l’Imam Mahmoud Dicko.
Dans ce courrier confidentiel, le général de Brigade Débérekoua Soara évoque comme raisons de sa décision, » la recrudescence des actes de sabotage çà et là observés et le manque d’esprit de patriotisme qui est en train de gagner du terrain à travers le Mali tout entier et particulièrement le district de Bamako ».Il a notifié son désaccord quant à l’organisation et la tenue de la marche tout en indiquant qu’il apprécierait l’adhésion des organisateurs à sa décision afin que la paix et la sécurité tant souhaitées puissent être préservées.
Au moment où nous mettons sous presse, il nous revient que le Groupement des leaders religieux du Mali a aussi renoncé à la séance de prière prévue ce même vendredi. Ce groupement religieux, présidé par le guide d’Ançar Dine Chérif Ousmane Madani Haïdara, évoque comme motif d’annulation de cette activité » sa coïncidence avec la marche du camp Mohamed Ould Cheikhna dit Bouillé Haïdara et l’imam Mahmoud Dicko « .
Il faut noter qu’auparavant l’imam Mahmoud Dicko et le président de la Codem, Housseini Amion Guindo avaient annoncé qu’avec ou sans l’autorisation du gouverneur du District, ils allaient battre le pavé le vendredi 5 avril prochain.
Siaka DIAMOUTENE
Source: L’Indépendant