Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Général Moussa Traoré à propos de la création d’un cadre de réflexion entre les anciens Présidents et IBK : « Je prie Dieu pour que le Mali ait la paix avant ma mort. Et j’adhère au Jackpot pour la paix et la réconciliation nationale »

L’ancien Chef de l’Etat, le Général Moussa Traoré, salue l’initiative de la création d’un cadre de réflexion entre les anciens Présidents de la République autour d’IBK. « Je suis disposé à prendre part au jackpot pour la paix et la réconciliation nationale. Je prie Dieu pour que le Mali ait la paix avant ma mort. J’ai pardonné tout ce dont j’ai été victime » dira Moussa Traoré lors de sa rencontre avec le Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix.

 ancien president malien general moussa traore

Le Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix est à pied d’œuvre pour la réalisation de son projet dénommé « le Jackpot pour la paix et la réconciliation nationale« . L’objectif recherché est de créer un cadre de réflexion entre les anciens Chefs de l’Etat à savoir Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Pr Dioncounda Traoré autour de l’actuel Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Après la conférence de lancement à la Maison de la Presse, le Collectif a décidé de rencontrer tous les anciens Présidents, qui ont géré le Mali. Cela en vue de recueillir leur préoccupation dans le cadre de la gestion du pays notamment la crise au Nord du Mali. C’est dans ce cadre qu’une délégation du Collectif vient d’être reçue par le Général Moussa Traoré chez lui à Djicoroni Para.

 

 

En plus du président dudit collectif, Baba M. Traoré, on notait la présence du patron du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE) Cheick Oumar Soumano. Me Saran Kéïta, Araba Traoré et Sékou Tounkara, tous membres du collectif, étaient également au rendez-vous. Le Général Moussa Traoré, habillé en boubou blanc et bonnet bleu, avait à ses côtés son épouse Mariam Traoré et des barons du MPR comme Oumar Kanouté.

 

D’entrée de jeu, le Président du Collectif des Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale a remercié l’ancien Président de la République pour sa disponibilité. Avant de préciser que l’un des objectifs du collectif est de restaurer la paix et la cohésion sociale au Mali. « C’est au cours d’une de nos émissions que nous avons eu cette idée. Nous voulons vraiment rassembler tous ceux qui ont dirigé ce pays pour créer un cadre de réflexion entre eux et le Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Cela, dans le but de cultiver une paix durable dans notre pays » dira-t-il.

 

Pour enfoncer le clou, le Secrétaire général du Collectif, Sékou Tounkara dira : « Nous avons besoin de l’aide de tous les anciens Chefs de l’Etat pour sauver le Mali. Nous avons envoyé une correspondance au Premier ministre Moussa Mara, qui nous a favorablement répondu. C’est vous dire que tout le monde est impliqué dans cette affaire ».

 

 

Après avoir salué cette belle initiative, le Général Moussa Traoré a saisi cette opportunité pour faire un bref rappel des différentes rebellions que le Mali a connues. Il a ensuite rassuré les initiateurs de son soutien et son accompagnement dans la réussite de ce projet, salutaire pour une réconciliation nationale de tous les fils du Mali. « Je suis disposé à prendre part au jackpot pour la paix et la réconciliation nationale. Je prie Dieu pour que le Mali ait la paix avant ma mort.

J’ai pardonné à tous ceux dont j’ai été victime » a-t-il précisé. Avant de lire une sourate du saint Coran pour le retour de la paix au Mali.

 

Il faut rappeler que le Collectif des Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a déjà rencontré le Professeur Dioncounda Traoré, le ministre de la Communication, Mahamadou Camara et le ministre de la Défense, Ba N’Daw. Ils ont tous adhéré au projet.

Dans les jours à venir, ce sera le tour des Présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, qui se trouve actuellement à Dakar, au Sénégal. Sans oublier l’actuel Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

Alou B HAIDARA

SOURCE: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance