L’Ecole des sous-officiers de Banankoro (Ségou) a enregistré vendredi dernier (14 août 2020) la sortie de sa 14e promotion baptisée «Adjudant Seydou Bréhima Diallo». La cérémonie de baptême a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé. On notait aussi la présence du Chef d’état-major général des armée adjoint, le Général Abdramane Baby, ainsi que celle des autorités administratives de la région de Ségou.
Après une formation de 2 ans, 69 jeunes sous-officiers, dont 11 personnels féminins, sont désormais sous le drapeau pour renforcer l’Armée nationale. Selon le Commandant de l’Ecole, Colonel Seydou Sogoba, la présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants à cette cérémonie de baptême honore son établissement et montre son attachement à la formation de nos militaires. «Quoi de plus normal quand on sait que le ministre Dembélé est lui-même un ancien instructeur», a précisé son chef de cabinet, Colonel-major Kansaye.
Après la remise du diplôme du Major de la promotion (Sergent Bourama Kanté) par le ministre Dembélé, ce fut la prestation de serment des 69 sous-officiers devant le drapeau.
Dans son intervention, le Directeur des Ecoles militaires par intérim, Colonel-major Cheick Tidiane Diarra, a souligné que 2 années d’intenses activités physiques, intellectuelles et morales ont permis à ces militaires d’être prêts pour leur mission de défense nationale. Il s’est dit convaincu que «les valeurs cardinales enseignées leur permettront d’être opérationnels et de résister à toute épreuve».
Dans un entretien accordé à la presse, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a d’abord rappelé que le corps des sous-officiers constitue «l’épine dorsale de toute armée» et sert de «courroie de transmission» entre l’instance de décision et celle d’exécution. Autrement, c’est à ce niveau qu’on transforme les ordres en action sur le terrain.
«Vous venez de prêter serment, cela ne doit pas être un vain mot. Vous devez faire preuve d’esprit de sacrifice, vous devez posséder un sens élevé du devoir et le sens de l’honneur. Vous ne devez jamais oublier que vous vous êtes engagés volontairement dans l’armée pour la défense de l’intégrité du territoire, de la population et de ses biens dans un contexte particulier qui est la lutte contre le terrorisme», a rappelé le ministre Ibrahima Dahirou Dembélé à l’endroit des jeunes Sergents.
Le ministre a aussi insisté sur le respect des droits de l’Homme, donc du droit de la guerre. Les jeunes engagés doivent distinguer le combattant du civil ; ils ne doivent considérer comme ennemi que celui qui a une arme et qui cherche à les tuer ou à tuer l’un de leurs camarades. Ils se doivent aussi de mettre tout suspect à la disposition de la gendarmerie nationale chargée d’établir les preuves.
Alhassane H. Maïga,
Chargé de Mission MDAC
Source: Le Matin