Pendant l’hivernage nombreux sont les jeunes qui font le désherbage à l’intérieur du pays. C’est le cas à Kayes et Bandiagara où des associations de jeunes se réunissent pour assainir les centres de santé, les mairies entre autres. L’objectif pour eux est de lutter contre les moustiques et certaines maladies.
A Kayes, l’association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD)procède depuis un moment au désherbage de certains services. « Nous menons des activités de désherbage à travers toute la région de Kayes. C’est pour amoindrir les maladies causées par les herbes et autres et ainsi contribuer à la protection, à la préservation de l’environnement’ » a déclaré Moulaye Cissé membre de l’AJCAD Kayes
C’est le même constat à Bandiagara. Sous une pluie battante, des jeunes font le désherbage afin de prévenir les inondations et permettre à la population d’avoir un environnement propre. « À chaque hivernage, nous faisons le désherbage dans le quartier. L’objectif est de lutter contre les moustiques et les inondations car nos maisons sont construites en Banco », affirmeMoussa Ouologuem président des jeunes à Bandiagara.
Notons qu’à Tombouctou, le désherbage se fait rarement à cause de sa position géographique. Mais les quelques herbes qui poussent sont souvent nettoyer par des jeunes.