Les troupes françaises au Mali seront réduites à la mi-février, a annoncé mercredi le président François Hollande qui a estimé que « l’essentiel de la mission a été accompli ». Sur les 2500 hommes engagés, il n’en restera que 1600.
Au Mali, « l’essentiel de la mission a été accompli », a estimé mercredi 8 janvier François Hollande. Le président français, qui s’exprimait lors des voeux aux armées sur la base militaire de Creil, dans l’Oise, a ainsi annoncé que les effectifs militaires français au Mali seraient ramenés de près de 2 500 hommes aujourd’hui à 1 600 à la mi-février. Il a également précisé le calendrier de retrait des troupes du pays. « Les effectifs passeront de 2 500 à peu près aujourd’hui à 1 600, puis ils déclineront jusqu’à 1 000, ce qui sera le niveau nécessaire pour faire face à toute menace qui pourrait ressurgir, car les groupes terroristes sont encore présents au Nord-Mali », a déclaré le chef de l’État.
« Un succès reconnu »
« Nous avons maintenant la situation bien en main », l’opération militaire Serval lancée le 11 janvier 2013 ayant été « un succès reconnu » par les Maliens, mais aussi « l’ensemble de la communauté internationale », a fait valoir François Hollande qui s’exprimait dans un hangar, devant un Rafale, l’avion de combat du groupe Dassault. « Au Mali, l’essentiel de la mission est accompli » et « la mission est en train de s’achever », s’est-il encore félicité.
Jusqu’à présent, le ministère de la Défense évoquait une réduction des effectifs du contingent français au Mali à un millier d’hommes au printemps.
Avec AFP et Reuters