l’affaire de Amadou Haya Sanogo, on se dirige vers un choc entre les avocats des inculpés et ceux de la partie civile. De tel dossier ne laisse personne indifférente. C’est une occasion pour certains conseils de confirmer leur statut d’avocats aguerris et redorer leur blason, pour d’autres, il s’agit de se faire une renommée.
Ainsi plusieurs avocats sont déjà constitués de part et d’autres.
Du coté de Amadou H Sanogo, Me Harouna Toureh s’est constitué volontaire et gratuitement pour Sanogo. Après son et son incarceration il a commis d’autres avocats dont Me Dior Diagne du barreau du Sénegal. Est cité aussi Me Moustapha SM Cissé, ancien président de l’Amdh et de la Ceni. C’est un véritable procédurier. Me Amidou Diabaté, ancien magistrat, ancien Ministre de la Justice et acteur politique est annoncé aussi dans le camp de Sanogo.
D’autres avocats se sont constitués pour les parties civiles, des maliens et des français. Parmi eux figurent Me Brahima Koné. Il est membre de l’association des Avocats Sans Frontière, il est l’un des rares avocats inscrit à la Cour Pénale internationale. Ancien Secrétaire général de l’Amdh, Me Koné est membre de la Ligue Africaine des Droits de l’Homme et de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme. C’est vraiment un défenseur des droits de l’homme. Figure naturellement Me Moctar Mariko, il est l’actuel Président de l’Amdh.
Me Patrick Baudouin et Me Clemenceau, tous deux avocats français se sont constitués pour les parties civiles.
On se dirige finalement vers un choc entre les avocats de la défense et de ceux de la partie civile.