A peine nommée, la présidente directrice générale de l’Office des Produits Agricoles du Mali (Opam) vient de créer les conditions d’un bras de fer avec les travailleurs de sa structure. Ces récentes décisions ont fâché le syndicat. Que s’est-il passé pour que le syndicat engage les hostilités avec la nouvelle Pdg, Madame Dembélé Orokia Dembélé ? Pour en savoir plus, nous avions pris part à l’assemblée générale extraordinaire organisée par la section syndicale de l’Opam.
Le secrétaire général de la section, M. Bocary Soufountera, prenant la parole devant ses camarades, a indiqué que depuis la nomination de Mme Dembélé à la tête de l’Opam, elle ne fait que violer les procédures en matière de gestion de l’Opam.
Donnant un exemple, il dira qu’elle avait décidé seule de faire un audit organisationnel de l’Opam, alors que cette décision doit être débattue et entérinée par le conseil d’administration. Toujours en ce qui concerne cet audit, M. Soufountera nous apprend que la Pdg souhaite le faire financer sur le budget de l’Opam, contrairement aux textes qui prévoient que ce genre d’audit soit financé par les partenaires techniques et financiers de l’office.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la décision récente de la Pdg de transférer le dépôt à terme de l’Opam de la Brs à la Bsic. Le dépôt à terme est un placement qui permet de bloquer un fond pendant un certain temps en vue d’engranger des intérêts. Pour l’année 2012, le dépôt à terme a rapporté à l’Opam un intérêt de 111 millions de francs Cfa.
Cette décision fâche les travailleurs pour la simple raison qu’à la Brs, le dépôt à terme est trimestriel, ce qui permet à l’office de pouvoir puiser dans ses sous pour payer souvent les salaires quand l’Opam a des difficultés. “A la Bsic, le dépôt à terme se fera sur un délai de 2 ans. Ce qui veut dire qu’on ne pourra pas toucher notre argent pendant 2 ans et tant pis pour les salaires en cas de difficultés financières de l’Opam”, nous apprend Soufountera.
Dans leur volonté de contrarier la Pdg, le secrétaire général et non moins chef comptable qui avait dénoncé devant le dernier conseil d’administration l’audit organisationnel et le directeur financier, El Hadj Touré, qui avait lui aussi refusé de signer l’acte de transfert du compte à la Bsic ont été tous demis de leur fonction respective le mardi 3 décembre 2013 par la Pdg.
Les travailleurs présents à l’assemblée générale se disent prêts à aller jusqu’au bout pour anéantir les plans machiavéliques de Madame Dembélé. “Plusieurs Pdg se sont succédés à la tête de l’Opam, nous n’avons jamais eu de problème avec eux sur la gestion de l’Opam. Nous n’accepterons pas qu’une personne de passage vienne détruire en quelques mois, ce que nous avons construit en plus de 401 ans”, lâche en larme une travailleuse. Tout compte fait, les travailleurs attendent saisir qui de droit et se battre jusqu’au bout. Affaire à suivre.
Alpha C. SOW
SOURCE: Nouvel Horizon