Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a reçu le général David M.Rodriguez, commandant en chef du Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM), qui a effectué du 10 au 11 mars une visite au Mali, annonce un communiqué de l’ambassade américaine à Bamako.
Le général David M.Rodriguez a visité la capitale malienne pour “souligner les efforts en cours du gouvernement américain pour soutenir le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans le Nord du Mali”, ajoute le texte.
Lors de cette visite qui a “démontré l’engagement fort et continu de l’Amérique d’aider le Mali à parvenir à une paix durable et équitable”, le général Rodriguez et le président Keïta ont discuté de la coopération entre les Etats-Unis et le Mali en vue de “relever les défis de sécurité sur le plan local, régional et mondial”, indique-t-on de même source.
Le texte indique également que le général a félicité le président malien ainsi que son gouvernement et tout le peuple malien pour le rétablissement d’un gouvernement démocratique, le succès du Mali dans la lutte contre le virus Ebola, et le récent paraphe de l’accord de paix, et a exprimé son désir profond que cet accord conduirait à une paix définitive et durable.
“En tant que plus grand donateur à la mission des Nations unies au Mali, les États-Unis appuient pleinement le rôle crucial que la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) joue dans la promotion de la négociation et le processus global de réconciliation nationale”, ajoute le communiqué.
“Le soutien américain a permis à la MINUSMA d’assurer la stabilisation et la sécurité si nécessaire dans le nord du Mali, a contribué à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et a appuyé la poursuite de la réconciliation nationale”, poursuit le communiqué.
“Cette visite de haut niveau reflète l’objectif stratégique prioritaire des États-Unis de s’assurer que le Mali demeure un partenaire stable et sûr avec lequel le gouvernement américain peut relever les défis locaux, régionaux et mondiaux”, indique le texte.
L’officier américain a enfin condamné l’attaque terroriste perpétrée le week-end dernier contre le restaurant “La Terrasse” et l’attaque contre le camp de la MINUSMA à Kidal qui a couté la vie à deux enfants maliens et un casque bleu tchadien des Nations Unies et en a blessé 11 soldats casques bleus et trois civils.
source : xinhua