Dans le cadre de la volonté des plus hautes autorités de la transition à combattre l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national du Mali, le chef d’état-major général des armées, le général de division Oumar Diarra a effectué une série de visites au niveau de certains postes des FAMa. Cette tournée « de commandement » a été clôturée à Tessalit sur une note d’espoir et de satisfaction. Le général de division a rassuré ses hommes qu’« On fait la guerre pour avoir la paix ».
Après beaucoup de localités du Mali, le chef d’état-major général des armées a bouclé, en fin de semaine dernière à Tessalit, sa visite de commandement auprès des hommes sur le terrain. Une occasion pour lui de réaffirmer, auprès des troupes, les remerciements et les félicitations non seulement des plus hautes autorités de la transition, mais aussi de l’ensemble du peuple malien suite aux nombreuses défaites infligées aux Groupes Armés Terroristes (GAT), lors des différentes opérations des forces armées maliennes ces derniers mois.
Le chef d’état-major général des armées, le général de division Oumar Diarra n’a pas manqué de rappeler la mission fondamentale des Forces Armées Maliennes (FAMa) en cette période de crise sécuritaire, c’est-à-dire, la protection des personnes et de leurs biens. « L’objet de notre visite de commandement périodique que nous sommes en train d’effectuer ici, c’est d’adresser les félicitations et les encouragements des hautes autorités de la transition à nos hommes ; de partager avec nos hommes, les évènements qui ont eu lieu les 8 derniers mois, relatifs à la vie même de la nation pour que les gens sachent la vérité et ensuite, rappeler notre mission. Notre mission, c’est de nous préparer, nous entrainer et faire la guerre » a-t-il indiqué avant de rappeler qu’ « on fait la guerre pour avoir la paix, dans le cadre de la défense de l’intégrité de notre territoire, la protection des personnes et de leurs biens ».
Le chef d’état-major général des armées qui a aussi profité de l’occasion pour s’entretenir avec le gouverneur de la région a évoqué que les questions de cohésion, d’unité, de la solidarité ainsi que la discipline au sein de l’armée étaient aussi à l’ordre du jour pour accompagner la montée en puissance de l’armée. Pour lui, cette question est essentielle dans la conduite des opérations des hommes sur le terrain.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS