Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Avant l’hivernage à Kalabancoro : Nécessité urgente de reconstruire le pont reliant Baco Djicoroni à Kalaban Coro et celui situé près du cimetière

A la veille de la saison des pluies, la situation des ponts reliant Baco Djicoroni à Kalaban Coro et celui situé à proximité du cimetière, près du lycée public, devient de plus en plus préoccupante.

Ces deux petits ouvrages, qui constituent les seules voies d’accès pour des milliers de citoyens, sont chaque année à l’origine d’accidents mortels pendant l’hivernage. La ministre des Infrastructures est interpellée.

Alors que les premières pluies menacent, les populations de Kalaban Coro et des environs redoutent une nouvelle saison marquée par l’insécurité routière et les drames humains. En cause : l’état du pont reliant Baco Djicoroni à Kalaban Coro, un ouvrage vétuste devenu un point noir pour la circulation, un lieu d’accidents mortels et d’embouteillages monstres après chaque grande pluie.

Ce pont constitue l’unique axe structurant desservant plusieurs quartiers densément peuplés, notamment Tiébani, Kabala, Ngolobougou, Banco, Kabe et Kouralé. A chaque saison des pluies, il devient un véritable piège pour automobilistes, motocyclistes et piétons.

Dès les premières fortes pluies, la voie devient impraticable. Des files interminables de véhicules se forment, la circulation est paralysée, et les usagers, livrés à eux-mêmes, doivent patienter parfois sous le regard impuissant des agents de police. Chaque année, des accidents tragiques sont à déplorer : l’eau recouvre le pont et ses abords, rendant l’accès impossible. Les plus pressés, souvent des motocyclistes et des piétons, sont engloutis par les eaux.

Une ministre sourde aux appels d’urgence

Depuis des années, les appels des habitants et usagers restent sans réponse. Tous réclament la réhabilitation urgente et durable de ce pont avant qu’une nouvelle tragédie ne survienne. Pourtant, la situation, bien connue des autorités locales, appelle une action rapide et efficace.

Le même problème est observé au niveau du pont jouxtant le cimetière, situé à côté du lycée public. Cet ouvrage, datant de plusieurs décennies, est chaque année submergé par les eaux pluviales, au point que l’eau envahit le cimetière et inonde les tombes. Y a-t-il urgence plus grande que celle de préserver la dignité des défunts ?

A chaque grande pluie, les élèves du lycée public arrivent en retard, contraints d’attendre que le niveau de l’eau baisse avant de traverser.

La ministre des Infrastructures et de l’Équipement, souvent insensible aux cris de détresse des citoyens, est de nouveau interpellée. Madame la Ministre, au-delà d’un simple aménagement, il s’agit ici d’un impératif de sécurité publique et d’un devoir envers les citoyens d’une des zones les plus dynamiques de la périphérie de Bamako.

La reconstruction du pont de Baco Djicoroni et de celui du cimetière n’est plus une option. C’est une urgence nationale.

Mamadou Sidibé

 Source: Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct