Le Centre d’études et de Réflexion au Mali-CERM organise du 28 au 29 Novembre 2019 un Colloque de Haut niveau autour du thème : Population-Démographie-Peuplement au Mali. Pour l’occasion, l’hôtel Azalai Salam a abrité le dit colloque qui a pour objectif de contribuer à la réponse au défi démographique et valoriser les politiques de populations visant les modifications et les impacts des processus démographiques.
Présidé par le Représentant du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Seydou Moussa TRAORE avec à ses côtés le Représentant du CERM M. Moussa MARA, le Représentant de la Banque Mondial, du FNUAP ainsi que le Directeur Général de L’AFD.
Bien que la transition de la Fécondité soit amorcée au Mali, l’ampleur de la baisse via l’espacement des naissances reste très faible pour accélérer la transition et tirer profit du dividende démographique. Raison pour laquelle ce colloque sera focalisé sur cinq (5) questions majeures qui seront approfondies par des communications d’expertises avérées et un débat libre et sans tabous. Elles sont entre autres : la question sur les caractéristiques de la transition démographique malienne au regard de celles des pays ouest-africains et en développement, comment les politiques publiques peuvent conduire à la phase de capture d’un dividende démographique positif, quelle articulation entre politique nationale du genre et la dimension démographique des projets de développement et des politiques sectorielles au Mali, comment la variable démographique est-elle prise en compte dans les politiques et projets de développement au Mali et enfin quelle prise en compte des dynamiques démographiques dans l’aménagement du territoire au Mali.
Au total 80 participants issus des différentes composantes de l’administration et des collectivités, de l’Université, des institutions de recherche, des partis politiques, des PYF et de la société civile travailleront durant ces deux jours sur l’élaboration des synthèses sous forme d’un rapport général.
Il est important de rappeler que lors du sommet de Nairobi du 12 au 14 Novembre 2019, le Mali a pris des engagements pour la mise en œuvre définitive et intégrale du Programme d’Actions de la CIPD.
En effet, créé en 2015, le Centre d’études et de Réflexion au Mali-CERM est né de la volonté d’un certain nombre de maliens de créer un espace d’échanges, de réflexion et de propositions pour répondre aux grands enjeux auxquels font face le Mali et la sous-région Ouest-Africaine. C’est pourquoi Moussa Mara dans son allocution n’a pas manqué de rappeler la situation alarmante qui tourne autour de ce sujet. ” Un sujet sensible puisque cela rentre dans le cadre économique, social et culturel, de l’intime. C’est pourquoi à chaque fois que la question est abordée, elle doit se faire dans la plus grande précaution. Mais c’est aussi cette sensibilitéé qui nous oblige à parler de cela. ” Dixit-il.
Troisième taux de fécondité au monde, en seulement quelques années, la population malienne passera de 20 millions en 2020 à 27 millions en 2030. Une situation qui selon les experts réunis pour ce colloque trouve qu’il sera judicieux de trouver la bonne formule avant qu’il ne soit trop tard. Pour le Directeur Général de l’AFD au Mali M. François TIROT ” la démographie n’est pas qu’un enjeu macro, elle englobe des réalités socio-culturelles propre à chaque pays… Des questions sur l’éducation scolaire, la formation et l’emploi doivent être débattus afin de trouver des pistes de sortir”.
Quant au Représentant de la Banque Mondiale, il avoue que même si cette question de démographie a des impacts parfois néfastes, cela a aussi des avantages. Il s’agit entre autre d’un développement plus harmonieux des infrastructures, un taux élevé de l’économie grâce aux activités menées par la population.
Grâce à ce colloque, des résultats pourront permettre à l’état malien de prendre le devant afin de faire face à ce problème.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire
Malijet