Au lendemain de l’attaque de Nampala survenu le 19 juillet dernier, des charretiers de bois et qui ont naturellement requis l’anonymat pour ne subir de représailles de la part des véritables maîtres des lieux, nous ont confirmé avoir aperçu des dizaines de Toyota lourdement armées dans la forêt de Ouagadou, précisément dans la zone dite « cimetière des bois morts.
Ils affirment qu’ils ont été menacés de mort de la part des occupants, si d’aventure l’un parmi eux donnait leur position ou la direction vers laquelle ils se sont dirigés avec tout le butin. Après une courte causerie avec un peulh ressortissant de Forabougou, la colonne de véhicules, a poursuivi sa route vers la zone de Luneb dans le cercle de Tilemsi où ils se trouveraient à nos jours. Cette zone est leur basse à partir de laquelle ils sévissent dans les régions de Mopti, Ségou, une partie de Koulikoro et de Tombouctou avant de se retirer sur leur no man’s land où il n’y a aucune présence de l’Etat.
Pour mémoire, c’est la zone de l’ex-Front Islamique de l’Azawad (FIA) commandé à l’époque par l’ex- ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed. Ces combattants sont souvent des ressortissants de la sous -préfecture de Lernab.
C’est partir de cette lisière de la frontalière mauritanienne qu’ils reçoivent les ordres de leur chef Iyad Ag Ali.
En somme, toute la zone de jouissance du FIA dont Zahabi était le Secrétaire général est occupée par le Front des Peulhs d’Amadou Koufa et l’autre front nouvellement créé. Toutes les bases de l’ex-FIA sont connues par les FAMAS pour les avoir conquis pendant l’opération Fasso en 1994. C’est une zone où les FAMAS n’ont jamais été empêchés d’occuper comme à Kidal.
Adama Dramé
Source: journallesphynxmali