Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LdC : le Real Madrid renverse Manchester City et rejoint Liverpool en finale

Après la qualification de Liverpool mardi soir grâce à une remontada sur la pelouse de Villarreal (3-2, 5-2 aux scores cumulés), la deuxième demi-finale retour de la Ligue des Champions voyait s’opposer le Real Madrid et Manchester City, dans l’antre emblématique du Santiago-Bernabeu. Au match aller, les Cityzens s’étaient imposés devant leur public (4-3), rejoints néanmoins à un but d’écart grâce à un Karim Benzema des grands soirs. Le Français, meilleur buteur de cette édition de C1, était titulaire dans le onze de Carlo Ancelotti aux côtés de Federico Valverde et Vincius Jr en attaque. Quant à Pep Guardiola, l’Espagnol alignait ses deux latéraux titulaires, Joao Cancelo et Kyle Walker et faisait le choix Gabriel Jesus en pointe. Dans une ambiance bouillante, le Real Madrid mettait rapidement en place son pressing pour déjouer les premières relances adverses, obligeant Ederson à dégager ses ballons.

La première alerte venait de l’inévitable KB9, mais ce dernier ne croisait pas assez sa tête, sur le bon centre de Dani Carvajal, pour trouver le cadre (5e). L’international tricolore récidivait dans la surface, cette fois-ci du pied gauche, et manquait encore de justesse (12e). City réagissait enfin dans le camp adverse par le biais de Kevin De Bruyne, sa frappe facilement captée par Thibaut Courtois (15e). Après la reprise ratée de Vinicius Jr dans la surface (18e), Bernardo Silva tombait sur un Courtois vigilant (20e) mais immobile sur l’enroulé puissant (23e). Si les occasions étaient moins nombreuses jusqu’à la pause, le rythme de la rencontre restait tout aussi intense, parfois trop (26e, 28e, 32e), avant que Phil Foden ne réveille le portier belge d’un enchaînement poitrine-volée (40e). Finalement signalé hors-jeu, Benzema ratait néanmoins son face-à-face avec Ederson avant la mi-temps (43e). Un score nul et vierge à la pause, envoyant Manchester City en finale.

Un scénario dantesque

Au retour des vestiaires, le Real Madrid mettait rapidement la pression sur l’arrière-garde adverse dès l’engagement et pouvait même débloquer la marque si Vinicius réussissait à rabattre le centre au second poteau (46e). Un autre Brésilien tentait sa chance au but, en la personne de Jesus, et voyait sa frappe captée par Courtois (50e). Discret en première période, Luka Modric se montrait plus dangereux après la pause, mais sa tentative était bien défendue par Ruben Dias (52e). Au fil du second acte, si les Skyblues gardaient leur domination avec le ballon, ils semblaient en danger à chaque offensive de la Maison Blanche, notamment sur le couloir gauche de Vinicius. Mais si le Real paraissait plus proche d’ouvrir le score, Riyad Mahrez délivrait finalement les Cityzens avant le dernier quart d’heure : sur une superbe ouverture de l’entrant Ilkay Gündogan pour Bernardo Silva, le Portugais s’emmenait seul le ballon dans la surface avant de décaler sur le flanc droit l’Algérien, qui crucifiait Courtois d’une frappe puissante en une touche (1-0, 73e). Le 7e but du numéro 26 cityzen en Ligue des Champions, le meilleur buteur de City. Karim Benzema croyait remettre les deux équipes à égalité pour son premier duel valide avec Ederson, mais le Brésilien s’interposait pour garder l’avantage des siens (82e).

City n’était pas loin de faire le break dans les 10 dernières minutes, mais ni Cancelo, mis en échec par Courtois (86e), ni Grealish, dont le tir était dégagé par Ferland Mendy sur sa ligne (87e), ne parvenaient à faire trembler les filets. L’occasion pour l’entrant Rodrygo de profiter de la sortie hasardeuse d’Ederson pour mettre les compteurs à zéro sur un service de Benzema (1-1, 90e). Le Brésilien s’offrait même un doublé de la tête et permettait au Real de croire à la prolongation dans le temps additionnel (2-1, 90+1e). Sur un coup franc rapidement joué par Fernandinho, Foden, démarqué dans la surface, ne trouvait pas la lucarne gauche madrilène (90+3e). Après ce scénario hitchcockien, les deux formations devaient se départager en prolongation. Après la courte pause, sur une attaque initiée par Vinicius, Benzema n’était pas loin de profiter d’une faute de main d’Ederson, qui captait le ballon en deux temps (92e). Le Français obtenait ensuite un penalty sur le tacle illicite de Ruben Dias avant de se faire justice lui-même, prenant le portier auriverde à contre-pied (95e). Puis, sur le centre de Cancelo, Foden était mis en échec par la superbe parade de Courtois, suivie par Fernandinho qui ne parvenait pas à rabattre son ballon (105+2e). Comme à l’aller, City payait son inefficacité et ne pouvait rien faire face au réalisme madrilène. Malgré quelques incursions tardives dans la surface madrilène, le score ne bougeait plus : le Real Madrid renverse Manchester City (3-1, 6-5 aux scores cumulés) et rejoint Liverpool en finale.

Source: footmercato

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance