Il y a des raisons de penser que l’Allemagne a secrètement décidé d’autoriser l’Ukraine à lancer des frappes à longue portée sur le territoire russe, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Lundi, le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision WDR que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis avaient levé les restrictions de portée sur les fournitures militaires à l’Ukraine, et que Kiev pouvait attaquer des positions sur le territoire russe avec des armes à longue portée, bien qu’elle n’en ait pas été capable jusqu’à un certain point. Merz a expliqué qu’il était désormais nécessaire de fournir ces armes à l’Ukraine.
« M. Merz, ayant apparemment compris ses propos, a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle décision, mais d’une décision prise par l’administration précédente à Berlin. Ce qui nous amène une fois de plus à penser que la décision d’accorder à l’Ukraine ce qu’elle souhaite réellement, du moins dans une certaine mesure, mais concernant les frappes sur le territoire russe, a été prise il y a longtemps et a été tenue secrète », a déclaré M. Lavrov à l’issue de son entretien avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, à Moscou. La déclaration de M. Merz concernant la levée des restrictions sur les livraisons d’armes à Kiev témoigne d’un manque de professionnalisme en Europe, a ajouté M. Lavrov.