Revoir les textes et élargir le bureau national, tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour du tout premier congrès statutaire du Mouvement politique ‘’Alliance des volontaires pour le Mali (AVPM-FASO BAARA)’’, ce samedi 18 juin 2022, au Mémorial Modibo KEITA. Les travaux d’ouverture étaient présidés par Hamadoun DRAME, secrétaire général de l’AVPM-FASO-BAARA. C’était en présence des délégués venus dans les différentes régions du Pays ainsi que des partis amis dont ADEMA-PASJ, Fare-An- ka-Wili ; etc.
À l’ouverture des travaux, Hamadoun DRAME a déclaré que ce congrès intervenait à un moment où notre pays, sous le leadership du présent Colonel Assimi GOITA, amorce une phase importante du processus de transition que notre pays connaît depuis le 18 août 2021.
Selon le président de séance, l’AVPM-FASO-BAARA est un Mouvement politique, créé formellement en février 2021. Il a soutenu que ce Mouvement politique était né de la volonté des Maliens et des Maliennes, sans discrimination aucune, d’unir leurs énergies, les savoir-faire, leurs efforts afin d’amorcer une autre façon de faire de la politique, en tirant les leçons de la pratique de la démocratie depuis 1991à nos jours.
Le secrétaire général a révélé que son Mouvement nourrit de nombreuses ambitions pour une nouvelle vie politique au Mali. Il s’agit, selon lui, de contribuer au rehaussement du niveau de participation des jeunes dans la vie politique et citoyenne.
«L’AVPM-FASO-BAARA veut participer aux futures élections communales, législatives et présidentielles», a déclaré Hamadoun DRAME.
Ensuite, l’AVPM-FASO-BAARA, selon ce responsable, s’engage à contribuer aux actes volontaires allant dans le sens de la cohésion et de la préservation de la paix et de l’unité.
Il a signalé que son AVPM-FASO-BAARA entreprenne et soutienne toute initiative dans le cadre des élections libres, crédible et transparente.
Pour atteindre ces objectifs, Hamadoun DRAME a montré que l’AVPM FASO BAARA estime que le dialogue entre les acteurs politiques et de la société civile doit être permanent d’une part, et d’autre part, la nécessité de développer ou de soutenir des initiatives pour l’émergence des femmes et des jeunes.
Raison pour laquelle, selon le président de séance, le Bureau national de l’AVPM a rencontré le président du Haut conseil islamique du Mali en la personne de Cherif Ousmane Madani Haidara, l’imam Mohamoud Dicko, le président Dioncounda Traoré, le Comité exécutif de l’ADEMA PASJ, la communauté malienne en Côte d’Ivoire pour trouver ensemble les voies et moyens afin d’apaiser le climat politique ainsi que le règlement de la crise.
Dans son propos, Hamadoun DRAME a fait savoir que l’AVPM avait mené des actions dans plusieurs localités du pays pour renforcer les capacités du capital humain surtout les femmes.
Il s’agissait , selon lui, de l’assistance aux personnes démunies, aux veuves et aux orphelins lors des festivités, en mettant à dispositions des vivres et des non-vivres dans des localités comme Baguineda, Bamako, Markala, Senou, Garalo.
En tout cas, selon les dernières nouvelles du Congrès, une Assemblée générale se tiendra le samedi 25 juin 2022, pour statuer sur la composition d’un nouveau Bureau politique national de l’Alliance des volontaires pour le Mali (AVPM FASO BAARA).
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin