Des entreprises d’armement australiennes livrent des armes à des pays africains souffrant d’instabilité et de violence, ont rapporté plusieurs médias.
Selon un rapport de Guardian, relayé par Intellivoire, plusieurs entreprises australiennes de production d’armes ont été autorisées à produire et exporter des armes vers plusieurs pays africains dont la Libye, le Soudan, la Somalie, le Mali, la République Centrafricaine et la République démocratique du Congo. Selon des documents vus par Guardian, « la majorité des exportations est allée au Mali. Le gouvernement australien a délivré 16 permis d’exportation d’armes au Mali en 2019 seulement ».
Le mali est violement touché par le terrorisme avec des attaques menées par des militants djihadistes presque régulièrement. Ces armes pourraient donc permettre d’accroître la force de frappe des forces armées du pays. Les 31 permis obtenus l’année dernière par les sociétés australiennes pour exporter des armes en Afriques, ont été toutes obtenues pour des pays en difficultés sécuritaires et en proie à des violences, y compris la Libye et la Centrafrique, malgré les embargos sur les armes.
source benintv