Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ARMDS lance six sessions de formation au profit des membres de l’APCMM

Le siège de l’APCMM a abrité six sessions de formation sur les procédures nationales de passation, d’exécution de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations des services publics, le 02 août 2021. Des membres de l’APCMM seront formés lors ces sessions sur le système de passation des marchés publics, afin de faire des artisans, les professionnels de leur domaine d’activités. La cérémonie d’ouverture est présidée par le président de l’ARMDS, Alassane Bah, en présence du directeur de la DGMP-DSP, Soïbou Mariko et du président de l’APCMM, Mamadou Traoré.

L’Autorité de Régulation des Marchés publics et des délégations de Service public (ARMDS ) organise un atelier de formation de six (6) sessions aux membres de l’Assemblée permanente des Chambres de Métier du Mali ( APCMM ). La formation se porte sur les procédures nationales de passation d’exécution de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations des services publics.
Le Président de l’ARMDS, Alassane Bah déclare que les marchés publics constituent l’un des leviers utiles au développement des entreprises, notamment des petites et moyennes entreprises. Il ajoute que les entreprises nationales constituent une couche spéciale de par non seulement leurs spécificités, mais aussi par leurs capacités à accéder à la commande publique comme tout PEM. Les conditions doivent être créées pour faire la promotion des produits des entreprises nationales, et en même temps faciliter aux artisans, l’accès à la commande publique. Ceux-ci faciliteront un développement harmonieux de toutes les entreprises, en particulier les entreprises de métiers. « C’est pourquoi, en vue de mieux renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs de la commande publique, l’ARMDS mène régulièrement des actions de formation destinées à faire des artisans, des vrais professionnels de la commande publique » informe le président de l’ARMDS, Alassane Bah.
Depuis 2016, plus de 500 milliards de marchés sont passés chaque année dans notre pays.
Dans son intervention, le directeur général de la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (DGMP-DSP), Soibou Mariko indique que la collaboration entre l’ARMDS et la DGMP-DSP participe de l’amélioration de notre système passation des marchés publics car, l’ARMDS et la DGMP-DSP sont complémentaires. À en croire le directeur général de la DGMP-DSP, Soibou Mariko, le domaine couvert par l’APCMM n’est pas exploité à hauteur de souhait par les autorités contractantes, malgré la volonté politique exprimée à travers diverses initiatives dont le décret portant accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique adopté en 2018 est le plus connu. « La DGMP-DSP dans sa mission de contrôle a priori des procédures de passation et d’exécution des marchés publics reste disponible pour accompagner toutes initiatives allant dans ce sens » promet Le directeur général. La formation est repartie en deux semestres. Le premier semestre commence du 02 au 06 août 2021. Le deuxième semestre débutera du 09 au 13 août 2021. Chaque semestre contient trois sessions.

Falaye Sissoko

Source: Canard déchaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance