PYONGYANG, 7 janvier — L’ancienne star de la NBA Dennis Rodman a entamé aujourd’hui son quatrième voyage en un an en République populaire démocratique de Corée (RPDC).
M. Rodman, accompagné d’une équipe de joueurs professionnels de basket-ball à la retraite, est arrivé, selon les médias locaux, à Pyongyang pour un match prévu mercredi pour marquer l’anniversaire du dirigeant de la RPDC, Kim Jong Un.
L’ancien joueur avait déclaré aux journalistes à l’aéroport de Beijing que M. Kim est un “bon gars, pour moi” et que lui et ses amis se rendaient en RPDC seulement pour un match.
“Peu importe ce qu’il (Kim) accomplit en matière de politique, ça, ce n’est pas mon travail. Je suis un athlète, un individu qui veut aller là-bas et jouer pour le monde”, a déclaré M. Rodman.
M. Rodman s’était rendu en RPDC il y a moins d’un mois pour aider à former l’équipe nationale de basket-ball du pays en vue du match amical entre l’équipe de la RPDC et les ex-joueurs de la NBA.
A l’approche de son troisième voyage dans la ville de Pyongyang, la capitale de la RPDC, M. Rodman avait appelé M. Kim son “ami pour la vie”. Il l’a également décrit comme “un gars génial” au cours de son premier voyage dans le pays en février.
Le département d’Etat américain a déclaré en décembre que M. Rodman ne représente pas le gouvernement américain.