Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ancien chef comptable du Vatican au coeur d’une nouvelle affaire de blanchiment

bailique saint pierre vatican

Le prélat Nunzio Scarano, ancien chef comptable du Vatican accusé de corruption et de tentative de blanchiment d’argent, fait l’objet d’un nouveau mandat d’arrêt pour une seconde affaire de blanchiment. Et le scandale prend de l’ampleur.

L’enquête a démarré il y a un an lorsque monseigneur Scarano a dénoncé un vol avec effraction à son domicile. Il assurait avoir subi un dommage de plusieurs millions d’euros, une somme incompatible avec ses revenus déclarés. Monseigneur Nunzio Scarano était alors chef de la comptabilité de l’institution qui gère le patrimoine du Vatican.

Accusé d’avoir utilisé la banque du Vatican pour transférer de l’argent en Suisse et permettre ainsi à de riches Italiens de frauder le fisc, il a été suspendu de ses fonctions. Il est actuellement assigné à résidence à Salerne, dans le sud de l’Italie, alors que son procès est en cours.

Monseigneur Scarano est aujourd’hui accusé d’avoir accepté des donations, puis d’avoir remis une partie de l’argent en liquide aux généreux donateurs. Son avocat précise qu’il s’agit de donations libres et qu’il ne lui appartient pas de dire d’où provenait cet argent avec lequel il a fait de la « bienfaisance ».

Le prélat serait fortement éprouvé et désorienté par ces nouvelles accusations. En attendant les résultats de l’enquête, 6 millions d’euros seraient gelés sur les comptes de la banque du Vatican qui collabore à l’enquête, informe le quotidien Corriere della sera.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance