Les membres du Programme de Développement Intégré des Ressources Animales et Aquacoles au Mali étaient réunis, hier le 26 Avril pour un atelier dans la salle de conférence de l’inspection générale de l’élevage. La cérémonie était présidée par la représentante du Secrétaire Général du Ministère de l’élevage et de la pêche, Mme Koné Salimata Diakité, en présence du représentant de la Banque Islamique de développement M. Souleymane Kébé et du coordinateur M. Souleymane Bah.
Le Programme de Développement Intégré des Ressources Animales et Aquacoles au Mali (PDIRAAM) est composé de trois volets à savoir : le développement des filières de ressources animales ; l’accès à la micro finance islamique et la gestion du projet. Le PDIRAAM vise à accroitre la productivité et les productions animales dans le sahel occidental du Mali. L’objectif du PDIRAAM est d’apporter un appui aux bénéficiaires par la contribution au processus de réduction de la pauvreté et le renforcement de la sécurité alimentaire. Il vise à contribuer au développement économique du Mali par l’augmentation durable de la production et de la productivité des espèces animales notamment à cycle court et des opérations de productions de courte durée, nécessaire au maintien de la sécurité alimentaire et à la l’amélioration des revenus des producteurs ruraux sur l’ensemble du territoire.
Les filières viandes rouges et lait sont un projet issu du premier volet du PDIRAAM. Ce projet est financé à hauteur de 13 722 620 440 FCFA dont 93,65% assuré par la Banque Islamique et 6,35% par le gouvernement du Mali. Le projet a une durée de 5ans et couvre le sahel occidental et s’étend de la région de Kayes, à celles de Koulikoro et Ségou, Yélimané, Diéma, Nioro, Nara et le Nord des cercles de Kayes et de Niono.
L’objectif principal de cet atelier était de développer une synergie d’actions et de complémentarité entre les acteurs afin de mieux coordonner et rentabiliser les interventions du volet filières viande rouge et lait.
Le représentant de la Banque Islamique de Développement M. Souleymane Kebe, se félicite du financement de ce projet. Selon lui, ce financement s’inscrit dans le cadre du financement des programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire de la BID. Il rassure que son institution accompagnera toujours le gouvernement du Mali dans sa politique de lutte de l’insécurité alimentaire sur toutes ses formes.
Pour sa part Mme Koné Salimata Diakité a rappelé que le gouvernement du Mali a encouragé, la conception et la mise en œuvre d’un programme d’envergure régionale en vue de mener la lutte contre la pauvreté et renforcer dans l’intégration la sécurité alimentaire au niveau du pays. À en croire, ce programme permettra de stimuler les initiatives individuelles ou collectives, privées ou publiques afin d’appuyer les investissements dans les filières viandes rouge et lait.
Diam Wagué