« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette maxime sied bien à l’Association des Jeunes Gestionnaires des Ressources Humaines du Mali (AJGRHM) qui a lancé officiellement ses activités le samedi 16 avril 2016 au Centre de Recherche Solaire (CRES) de Badalabougou. Cette jeune association se fixe d’ores et déjà plusieurs objectifs et elle entend mettre tout en œuvre pour promouvoir le développement personnel des jeunes gestionnaires des ressources humaines.
Pour le lancement officiel de leur association, les membres de l’AJGRM ont mis tout en œuvre pour que la cérémonie soit une réussite totale. « Ce lancement officiel, qui est la première cérémonie organisée par l’Association est le point de départ d’une ambitieuse aventure pour nous jeunes gestionnaires des ressources humaines en particulier et tous les gestionnaires des ressources humaines en général », a déclaré d’entrée de jeu Moussa Koné, président del’AJGRHM, avant d’indiquer que l’AJGRHM compte œuvrer au rapprochement de tous les jeunes gestionnaires des ressources humaines afin de réfléchir aux meilleures stratégies de formation.
Dans le même ordre d’idées, l’AJGRHM espère servir de traits d’union entre les différentes structures de formations et par la suite, organiser la journée panafricaine des étudiants en gestion des ressources humaines qui se tiendra ici au Mali en 2017. A en croire le président Koné, les conférences débats constituent également un volet important de leur programme d’activités. Selon lui, l’AJGRHM entend par ailleurs procéder à la sensibilisation continue des employeurs en vue de faciliter l’accès aux stages de qualification et acquérir un minimum d’expérience.
L’AJGRHM se réclame comme le junior de l’association Malienne des gestionnaires des ressources humaines(AMAGRH). Et le président de cette association, Nouhoum Diakité, a prodigué de sages conseils à ses cadets de l’AJGRHM. Il les a exhortés à travailler dans un esprit d’unité et de transparence. Même son de cloche pour le président d’honneur de l’AJGRHM, Moussa Timbiné et non moins député de la Commune V, qui a donné l’assurance d’aider la jeune association à mener à bien ses missions. Le député Timbiné a promis également de chercher des voies et moyens au sein de l’Assemblée Nationale pour aider l’AJGRHM.
Officialisée le 22 décembre 2015, sous le récépissé N°1047/G-DB, l’AJGRHM est une association d’envergure nationale. Représentée dans les six (6) communes du District de Bamako et dans cinq (5) régions du Mali : (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti), elle se fixe pour mission qui sont entre autres : d’éveiller la conscience des jeunes gestionnaires des ressources humaines afin d’aboutir à l’excellence dans le temps ; d’aider à assurer l’excellence dans les pratiques en matière de GRH ; de mettre en pratique les habiletés des jeunes gestionnaires de ressources humaines ; de tisser une relation d’inter-échange des idées entre les jeunes gestionnaires des ressources humaines maliens et étrangers ; d’améliorer les conditions de gestion des ressources humaines au Mali ; de redonner l’espoir aux jeunes gestionnaires des ressources humaines maliens.
Abdramane Samaké