Le gouvernement des Etats-Unis via l’USAID a célébré la Journée Mondiale de l’Humanitaire, hier mercredi 14 août 2024, au Radisson Hôtel, en présence de Mme Rachna Korhonen, Ambassadrice des Etats-Unis au Mali, le ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, et du directeur général de l’USAID, Richard Kimball.
Cette rencontre a pour but de rendre hommage aux partenaires humanitaires et de mettre en lumière le financement américain pour la réponse humanitaire au Mali. La campagne 2024 se concentre sur la protection des travailleurs humanitaires, des civils et la lutte contre l’impunité pour les violations du droit humanitaire international. Le financement américain permet à plus de 18 ONG d’aider les plus vulnérables au Mali et d’employer principalement du personnel local.
A l’entame de ses propos, Mme Korhonen a cité un adage en Bambara qui dit : « Bolokoni kelen tesse ka belai taa », ce qui signifie « Un seul doigt ne peut pas soulever un caillou ». Pour la diplomate américaine, ce proverbe résume parfaitement comment le gouvernement des États-Unis, en partenariat avec le gouvernement malien, les organisations non gouvernementales (nationales et internationales), les institutions des Nations Unies et les Maliens ordinaires, ont uni leurs forces pour aider les Maliens touchés par la crise multiforme, à laquelle le pays a été confronté au cours des 10 dernières années.
A l’occasion, elle a rappelé que le gouvernement des Etats-Unis accompagne le gouvernement du Mali dans l’action humanitaire (ainsi que dans le soutien du système de santé) au Mali depuis plus de 60 ans, grâce à un partenariat exemplaire.
Selon elle, cet engagement mutuel, basé sur les principes de l’amitié, le respect mutuel et de la solidarité, se fait via l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et d’autres agences du gouvernement Américain. « Depuis octobre 2022, le gouvernement des Etats-Unis a contribué 128 millions de dollars pour les activités humanitaires en coordination avec le gouvernement du Mali à travers le pays », a déclaré la diplomate, soulignant que depuis 2009, la JMH est célébrée chaque année le 19 août pour honorer les opérateurs humanitaires qui prennent souvent de grands risques pour servir les autres. ‘‘La date a été choisie pour coïncider avec l’anniversaire de l’attentat de 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Irak, qui a tué 22 personnes’’, a –t-elle dit. Cette année, poursuit l’Ambassadeur, ‘‘ nous soulignons l’engagement indéfectible et la persévérance des travailleurs humanitaires qui fournissent une aide essentielle aux populations vulnérables, quelles que soient les difficultés auxquelles elles sont confrontées. En d’autres termes, nous vous célébrons tous’’.
Aux dires de Mme l’Ambassadeur, dans le contexte de conflits généralisés et d’aggravation des crises humanitaires dans le monde entier, ‘‘la protection des travailleurs humanitaires est essentielle pour fournir de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin’’. Les efforts visant à assurer leur sûreté et leur sécurité sont depuis longtemps au cœur de la communauté humanitaire. Cependant, poursuit-elle, malgré les obligations claires du droit international humanitaire de protéger les travailleurs humanitaires et de poursuivre les auteurs de crimes de guerre, les attaques persistent.
Avant de rappeler qu’en 2023, le nombre de travailleurs humanitaires tués a plus que doublé en deux ans, passant de 118 travailleurs humanitaires tués en 2022 à 261 en 2023.78 travailleurs humanitaires ont été enlevés et 196 blessés dans le monde en 2023.
‘‘Au Mali, moins d’incidents de violence contre le personnel et les biens humanitaires ont été signalés en 2023 que l’année précédente. Néanmoins, en 2023, cinq travailleurs humanitaires ont été tués lors d’incidents violents et 14 travailleurs humanitaires ont été enlevés et détenus par des groupes armés pendant un certain temps avant d’être relâchés, parfois dépouillés de leurs biens et/ou après avoir été menacés et intimidés’’, a-t-elle précisé. Elle a terminé ses propos en transmettant un message d’espoir et de résilience. « Les défis auxquels sont confrontés les travailleurs humanitaires sont immenses, mais votre dévouement et votre courage brillent comme une lueur d’espoir pour ceux qui en ont besoin. Chaque acte de gentillesse, chaque vie sauvée et chaque moment de soutien que vous apportez jettent un fondement d’espoir et de possibilités pour un avenir meilleur au Mali », a dit Mme Korhonen.
« Le Mali traverse depuis 2012, une crise multiforme, mais les humanitaires ont été là. Ils sont sur le terrain avec nous parfois au risque de leur vie », a déclaré le ministre Touré, remerciant l’USAID pour les 128 millions de dollars pour la cause humanitaire. Elle a signalé que le gouvernement du Mali fait de son mieux pour être au plus proche de ses populations.
YOUSSOUF KONATE
Le Soir de Bamako