La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a exhorté le Mali à ne plus travailler avec les paras militaires russes afin de réactiver la formation de l’Union africaine, suspendue plus tôt.
A la suite de la suspension de la mission de formation militaire de l’Union européenne au Mali, le chef de la diplomatie Allemande a indiqué que les autorités maliennes devraient cesser de travailler avec les militaires russes s’il veut réactiver pleinement la formation des forces armées du pays par l’Union européenne. Une demande faite mercredi lors d’une visite à Bamako depuis mardi.
En effet, l’UE a indiqué lundi, qu’elle suspendait sa mission de formation des militaires dans le pays sahélien parce qu’il y aurait un manque de garanties des autorités maliennes que les éléments russes, que les occidentaux assurent être membres de Wagner, n’interféreraient pas dans les travaux.
« Il est clair que dans cette situation (…) le Sahel et surtout le Mali ne peuvent être stables que si les élections ne sont pas reportées encore et encore, et aussi en ce qui concerne la situation sécuritaire, si les acteurs russes ne travaillent pas avec », a déclaré la cheffe de de la diplomatie Allemande. « … surtout en ce qui concerne la mission EUTM (formation), nous ne pouvons pas continuer à coopérer s’il n’y a pas de séparation avec les forces russes. Ce n’est pas le cas pour le moment », a-t-elle ajouté.
Source: actucameroun