Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Algérie exprime ses regrets face à la résiliation de l’Accord d’Alger par le Mali, mettant en garde contre les conséquences pour la paix régionale

Dans un communiqué officiel daté du lundi 26 janvier, l’Algérie a réagi avec une profonde préoccupation à la résiliation immédiate de l’Accord d’Alger par le Mali, déclarant avoir pris acte de cette décision avec beaucoup de regrets. L’annonce de la rupture de cet accord, intervenant le jeudi 25 janvier, a été précédée d’accusations portées par le Mali, alléguant des actes inamicaux et l’abri de groupes initialement signataires de l’accord de 2015, désormais qualifiés d'”acteurs terroristes”.

Bamada.net-L’Algérie a fermement nié ces allégations, soulignant dans son communiqué qu’elle n’avait jamais failli à travailler à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Le pays a exprimé son indignation face aux reproches formulés par le Mali, qualifiant la liste des raisons invoquées de dénonciation de l’accord de pure fiction, éloignée de toute vérité ou réalité.

Lire Aussi :ACCORD DE OUAGADOUGOU SUR KIDAL : – «PLUS RIEN NE SERA JAMAIS COMME AVANT» AFFIRME TIÉBILÉ DRAMÉ – LA FERMETÉ DE BAMAKO A PAYÉ

Par ailleurs, l’Algérie a avancé l’hypothèse que les autorités maliennes avaient planifié la résiliation de l’accord depuis longtemps. Elle a cité des indices tels que le retrait partiel de sa mise en œuvre par le Mali, son opposition à des initiatives de relance et sa demande de retrait de la MINUSMA. Le communiqué suggère que ces mesures préparaient le terrain à l’abandon de l’option politique au profit de l’option militaire pour résoudre la crise malienne.

L’Algérie exhorte vivement le Mali à privilégier la paix et la réconciliation dans un contexte où les échecs passés ont engendré des divisions et la désolation. Le communiqué met en garde contre les conséquences graves que cette décision pourrait avoir pour la paix et la sécurité régionales, soulignant l’importance de maintenir des canaux diplomatiques ouverts pour résoudre les différends.

Lire Aussi : LE DISCOURS DU MÉDIATEUR BLAISE COMPAORÉ À LA CÉRÉMONIE DE SIGNATURE D’ACCORD DE PAIX INTER-MALIENS

Rappelons que la résiliation de l’Accord d’Alger de 2015 a été annoncée par le pouvoir de Transition au Mali, jeudi dernier, invoquant un changement de posture des signataires et des actes hostiles des autorités algériennes. Cette situation suscite des inquiétudes quant à l’avenir des relations entre les deux pays et souligne l’urgence de trouver des solutions pacifiques pour stabiliser la situation au Mali et dans la région.

     Réaction ferme de l’Algérie suite à la résiliation de l’Accord d’Alger par le Mali

MLS

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance