Dans un communiqué officiel daté du lundi 26 janvier, l’Algérie a réagi avec une profonde préoccupation à la résiliation immédiate de l’Accord d’Alger par le Mali, déclarant avoir pris acte de cette décision avec beaucoup de regrets. L’annonce de la rupture de cet accord, intervenant le jeudi 25 janvier, a été précédée d’accusations portées par le Mali, alléguant des actes inamicaux et l’abri de groupes initialement signataires de l’accord de 2015, désormais qualifiés d'”acteurs terroristes”.
Bamada.net-L’Algérie a fermement nié ces allégations, soulignant dans son communiqué qu’elle n’avait jamais failli à travailler à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Le pays a exprimé son indignation face aux reproches formulés par le Mali, qualifiant la liste des raisons invoquées de dénonciation de l’accord de pure fiction, éloignée de toute vérité ou réalité.
L’Algérie exhorte vivement le Mali à privilégier la paix et la réconciliation dans un contexte où les échecs passés ont engendré des divisions et la désolation. Le communiqué met en garde contre les conséquences graves que cette décision pourrait avoir pour la paix et la sécurité régionales, soulignant l’importance de maintenir des canaux diplomatiques ouverts pour résoudre les différends.
Lire Aussi : LE DISCOURS DU MÉDIATEUR BLAISE COMPAORÉ À LA CÉRÉMONIE DE SIGNATURE D’ACCORD DE PAIX INTER-MALIENS
Réaction ferme de l’Algérie suite à la résiliation de l’Accord d’Alger par le Mali
MLS
Source: Bamada.net