Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Afrique de l’est cherche à entamer des négociations commerciales avec l’UE

Les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) vont tenir une réunion en septembre pour résoudre les problèmes en suspens afin de conclure les négociations sur l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’UE. La Secrétaire du Cabinet kenyan au Commerce et Tourisme, en charge des Affaires des pays de l’Afrique de l’est, Phyllis Kandie,a affirmé vendredi que la réunion qui se tiendra à Nairobi aiderait à résoudre les questions litigieuses retardant la signature de l’accord.

 

drapeau logo union europeenne ue

 

 

 

“Certaines des questions en suspens sont au niveau ministériel et nous travaillons avec nos partenaires de la Communauté est- africaine pour signer l’accord à temps”, a-t-elle déclaré.

Depuis 2013, l’UE représentait 17,2% du commerce global du Kenya. L’UE est actuellement le deuxième plus grand marché d’exportation pour le Kenya car il absorbe près de 25% des exportations et 14 des importations.

Mme Kandie a identifié trois domaines litigieux que les différentes parties n’ont pas pu s’entendre sur conduisant à beaucoup d’anxiété principalement dans le secteur de la floriculture. Elle a cité des taxes à l’exportation, les règles d’origine et les questions de droits de l’homme et de la gouvernance comme des barrières.

Malgré les difficultés, Mme Kandie est optimiste que l’accord serait signé avant la date limite du 14 octobre afin de répondre aux préoccupations du secteur privé.

La région de la CAE a une occasion concrète pour bénéficier des avantages offerts par l’APE et maintenir un accès libre à toutes les exportations du Kenya vers le marché de l’UE qui compte environ 500 millions de consommateurs.

 

Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance