Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’affaire Hollande-Gayet vue de Chine

françois hollande valérie trieweiler julie gayet

Comment cette liaison supposée du président François Hollande avec une actrice française est elle perçue en Chine ? L’affaire révélée par le magazine Closer fait les manchettes des journaux chinois et suscite des discussions passionnées sur les réseaux sociaux.

Avec notre correspondant à PékinStéphane Lagarde

Pour évoquer la liaison supposée du chef de l’Etat français, les médias chinois ont dû inventer un nouveau terme. Ici Julie Gayet est qualifiée de « Xiaosi », littéralement « la quatrième », quand jusqu’à présent les médias chinois s’arrêtaient au ménage à trois avec une « Xiaosan », une « troisième femme » venue perturber un couple établi.

Pour évoquer la liaison supposée du chef de l’Etat, les télés chinoises ont sorti le piano sous les commentaires, avec un François Hollande faisant valser Valérie Trierweiler le soir de son élection. C’est elle « la troisième » femme d’un François Hollande décrit comme « un philanthrope » sur le site de partage de vidéos Sina.weibo, une autre façon de dire qu’il serait infidèle après « trente ans passés avec Ségolène Royal sans mariage ».

« Avoir une maîtresse est une tradition française », lit-on encore sur les réseaux sociaux, où la Chine pudibonde se dispute avec ceux qui trouvent l’affaire française peu scandaleuse au regard des révélations récurrentes sur la débauche supposée de certains officiels chinois. Hier la « sex-tape » de la maîtresse du vice-directeur de l’école du Parti communiste de la province du Shaanxi faisait le tour du web chinois. Aujourd’hui c’est le vice-président d’un institut académique de la province du Yunan qui a été suspendu de ses fonctions après qu’une vidéo de ses ébats avec ses jeunes collègues a également été postée sur le net. Après tout il fallait s’y attendre avec ces Français, note enfin avec humour un internaute : « En France, même la politique est romantique ! »

■ Lu sur le réseau social Weibo

Liu Dazhuang : « François Hollande a eu des relations injustifiées avec plusieurs femmes, il mérite ” Shuang Gui ” » (enquête interne menée par le comité de discipline sur les cadres suspectés d’avoir enfreint les règles, notamment pour des affaires de corruption).

Ka Zaijialiabaobao : « Si les présidents français n’ont pas de maîtresses, les Français ne seront pas d’accord, c’est la tradition ».

Mu Zitouzi-Chengme : « C’est la preuve que nous vivons dans un monde macho. Quand les hommes ont conquis le monde, ils ont les femmes. Alors que les femmes doivent d’abord conquérir les hommes pour espérer conquérir le monde. On n’est pas prêt d’arriver à l’égalité homme/femme ».

Internaute anonyme de Guangzhou : « Il était avec Ségolène pendant trente ans sans mariage! François Hollande a sûrement des problèmes ».

Bei Beipapa : « Cela montre que même pour les Français qui sont très romantiques, le mariage est quand même nécessaire. »

Xiao Huainiao : « Même la politique française est très romantique ».

Xiao Huainiao : « Il faut s’y attendre avec les Français… En France, même la politique est très romantique ».

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance