Le chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, est rentré ce jeudi 16 janvier dans l’après-midi à Alger. Il était hospitalisé depuis lundi à l’hôpital du Val-de-Grâce, à Paris, où il a subi des examens médicaux qui auraient montré « une nette amélioration » de sa santé, selon l’agence officielle APS. Le chef de l’Etat, âgé de 76 ans, est rentré juste à temps pour convoquer, d’ici le 19 janvier, le corps électoral en vue de la tenue de l’élection présidentielle à la mi-avril.
C’est l’agence de presse officielle APS qui donne la nouvelle, peu après 16H00. « Le président Abdelaziz Bouteflika est de retour à Alger. Ses examens ont montré une nette amélioration de son état », explique le communiqué. Les autorités indiquent également que l’équipe médicale a autorisé le chef de l’Etat à rentrer en Algérie, 24 heures avant le délai prévu.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre avait affirmé, lors d’un déplacement dans le centre du pays, qu’Abdelaziz Bouteflika allait très bien.
Maintenant qu’il est de retour, deux rendez-vous importants attendent le président algérien. D’abord, il doit signer le décret qui permettra l’organisation de l’élection présidentielle. Il doit le signer dimanche, dernier délai. Ensuite, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est attendu à Alger, samedi après-midi. Protocole oblige, c’est bien Abdelaziz Bouteflika qui devrait le recevoir.
Mais le retour du président ne mettra pas un terme au débat sur sa santé. C’est la quatrième fois qu’il a été hospitalisé en France.
rfi