Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La ville de Gao accueille ses premiers magistrats de l’ère post islamiste

Une équipe de trois magistrats est arrivée lundi à Gao en vue de la réouverture du tribunal dans cette ville du nord du Mali où le service de la justice n’avait plus été rendu depuis l’occupation islamiste de 2012, a-t-on appris de source officielle.
Cour assises Bamako magistrats juges procès

Les trois magistrats composant l’équipe restreinte du tribunal de première instance de Gao ont effectué leur déplacement à bord d’un avion de la Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA), a indiqué le ministère de la Justice.

Sur place à Gao, ils ont pris contact avec les autorités locales avant de visiter les locaux du palais de justice remis à neuf par les soldats de l’opération française Serval, a-t-on ajouté.

Cadres et agents administratifs avaient déserté villes et régions administratives du nord du Mali peu avant qu’elles tombent en fin mars- début avril 2012 entre les mains de groupes islamistes alliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Al Qaïda).

Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), l’un de ces groupes islamistes qui avait établi sa base à Gao, y a procédé, au nom de la charia (loi islamique), à de multiples séances publiques de flagellations et d’amputations de mains.

Ces abus n’ont pris fin qu’avec la libération des régions nord du Mali par une force internationale conduite par la France en janvier 2013.

source : apanews.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance