Tous trois favoris chez les hommes, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte ont respectivement pris le meilleur sur la Libye, le Nigeria et le Sénégal à l’issue de leur premier match dans le Championnat d’Afrique des nations de hand-ball 2014 à Alger (Algérie), ce jeudi 16 janvier. Chez les Dames, l’Angola, qui a remporté les huit dernières éditions, a facilement battu le Congo.
Messieurs – Groupe A
La Tunisie, double tenante du titre et logique favorite de la compétition, a remporté sans coup férir sa première rencontre en Championnat d’Afrique des nations 2014 contre l’inexpérimentée équipe de Libye (27 à 18). L’ailier gauche Oussama Boughanmi, qui évolue au club de Tremblay (France), a grandement contribué à la victoire des siens en terminant meilleur marqueur de la rencontre (six buts).
L’Égypte, qui a déjà remporté la CAN à cinq reprises (1991,1992, 2000, 2004 et 2008), a tranquillement disposé du Sénégal 32 à 21.
Le Cameroun, quant à lui, a battu de justesse le Gabon 28 à 26.
Messieurs – Groupe B
L’Algérie, finaliste lors de la dernière édition mais qui n’a plus remporté cette compétition depuis 1996, a fait parler sa force contre le Nigeria. Les coéquipiers de Messaoud Berkous se sont largement imposés 34 à 16.
L’Angola est sorti vainqueur de son duel face Maroc (29-23). L’addition aurait pu être plus corsée pour les Lions de l’Atlas si Yassine Idrissi, le jeune portier de l’USAM Nîmes (France), n’avait pas réussi quelques parades spectaculaires.
Dans le match qui opposait les deux Congo, la RDC l’a finalement emporté 36 à 33.
Dames – Groupe A
L’Algérie et le Sénégal sont repartis dos à dos (27-27) dans une rencontre qui aurait pu basculer d’un côte comme de l’autre. Cheikh Seck, le sélectionneur du Sénégal, éprouvait quelques regrets au micro de RFI après le coup de sifflet final. « C’est dommage car nous avons eu quelques opportunités pour l’emporter en toute fin de match. Mais ce bon résultat obtenu contre le pays organisateur est de bon augure pour la suite. »
Dans l’autre match du groupe, la République Démocratique du Congo, 3e lors de la CAN 2012 au Maroc et valeur montante du handball féminin africain, a pris le meilleur sur leCameroun 25-20.
Dames – Groupe B
Dans ce groupe très relevé, la Tunisie, trois fois finaliste lors des quatre dernières épreuves et à la recherche d’un titre sur le continent africain depuis 1976, a, sans surprises, facilement disposé de la Guinée 32 à 16.
Tandis que l’Angola, vainqueur des huit dernières éditions de la CAN féminine, n’a éprouvé aucune difficulté pour surpasser le Congo. Score final : 33 à 18.