Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La suspension unilatérale par la France des opérations militaires conjointes avec les forces armées maliennes est une violation du traité de coopération militaire en matière de défense signé en juillet 2014.

Cette attitude évoque 3 réalités :
1_ la non fonctionnalité du comité de suivi de la mise en application de l’accord.
2_ la non ratification de l’opération Barkhane par le parlement français.
3_ L’attitude irrespectueuse de la France face son engagement dans les closes du traité de Coopération en matière de défense.
La France par cette attitude portera la responsabilité de ce qui surviendra après la suspension de façon unilatérale des opérations militaires conjointes avec les forces armées maliennes.
Par ce comportement, la France ouvre une nouvelle porte aux autorités Maliennes afin de mettre fin à ce type de coopération militaire qui ne consiste qu’à compromettre la souveraineté militaire du Mali.
Aussi par cette suspension d’interventions conjointes, la France doit enlever sa base militaire à Tessalit et à Gossi .
Le retour de la France doit se faire dans un autre type de coopération en matière de défense qui interdit la présence des militaires français sur le sol Malien.
La France doit être également poursuivie pour génocide au Mali surtout ayant reconnu sa responsabilité dans la guerre en Libye .
Je conseille aux autorités Maliennes particulièrement au président Assimi Goita de mettre immédiatement en application dans son intégralité la loi 04_051 portant organisation de la défense nationale du territoire.
Avec l’application de cette loi chaque malien ,chaque hameau, chaque village, chaque commune et chaque cercle voire chaque région deviendra un élément de la défense du territoire.
En conclusion cette suspension est une opportunité de remettre au Mali sa souveraineté et de créer l’unité autour de la patrie commune.
Aboubacar sidick Fomba président du parti ADEPM et membre du CNT

SourceMalijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance