Dans l’affaire Diaba Sora, une plainte pour « délit d’outrage à magistrat » a été introduite mercredi 2 juin 2021, auprès du juge d’instruction du 2ème cabinet du pôle judiciaire spécialisé par les présidents du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et du Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA). Cette plainte concerne deux de nos compatriotes résidant en France, les nommés Sekou Nimaga alias « Chico » et Dickel Bah dit « Malika ka fima ».
Pour le des syndicats, en guise de contestation contre le déferment de Diaba Sora, les deux hommes dans des vidéos distinctes datant de fin mai et largement distillées sur Facebook, « s’attaquent avec une violence sans précédent et en des termes vulgaires au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV de Bamako ».
« Dans lesdites vidéos, ces personnes traitent le procureur de ‘’délinquant, de voyou, de corrompu et vendu’’. Pire, elles donnent la localisation du domicile du procureur et menacent de livrer sur Facebook les noms de ses épouses et de le salir sur les réseaux jusqu’à la fin de sa vie. Elles continuent par des menaces notamment, divulguer tous les détails de sa vie privée et le suivre partout où il ira, entre autres», note la plainte.
Précisant les attaques d’infractions de menaces par le biais d’un système d’information et d’injures commises par le biais d’un système d’information, prévues et punies par les articles 20, 21 de la loi sur la répression de la cybercriminalité, les syndicalistes disent veiller rigoureusement à la défense des intérêts moraux et matériels de leurs militants ainsi que de la corporation.
T. CAMARA
Source : L’ESSOR