L’armée malienne a dépassé l’étape de sa montée en puissance. Aujourd’hui c’est la confirmation de sa supériorité sur les groupes armés terroristes (GAT). Après la neutralisation de Abou houzeifa dit Hugo, le 28 avril, un des chefs terroristes dont la tête avait été mise à prix à trois milliards quatre cent millions (3.400.000.000) FCFa soit cinq millions de dollars (5.000.000) par le Département d’État Américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales américaines à Tango Tango au Niger en Octobre 2017, des terroristes se rendent volontairement aux FAMa à Aguel hoc, dans la région de Kidal avec tous leurs équipements ( armes et véhicules).
Le 29 avril 2024, le monde entier a été surpris par l’annonce faite par l’état-major général des armées du Mali par rapport à la neutralisation, le 28 avril 2024, de Abou houzeifa dit Hugo, un des plus importants chefs militaires du groupe terroriste DAESH, au cours d’une opération de grande envergure dans le LIPTAKO (secteur de INDELIMANE). « L’identification et les indices recueillis confirment la mort de Abou houzeifa dit Hugo, un terroriste étranger de grande renommée auteur de plusieurs exactions sur les populations civiles innocentes et des attaques contre les Forces Armées des pays de l’AES et des forces étrangères » a indiqué l’armée malienne dans un communiqué, tout en rappelant que « sa tête a été mise à prix à trois milliards quatre cent millions (3.400.000.000) FCFa soit cinq millions de dollars (5.000.000) par le Département d’État Américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales américaines à Tango Tango au Niger en Octobre 2017 ». Un succès militaire salué un peu partout dans le monde. Parmi les réactions, celle de l’ancien premier ministre Moussa Mara qui a vivement félicité l’armée pour cette prouesse. « Bravo à nos forces armées et à l’ensemble de tous ceux qui se battent à leurs côtés. Remerciements aux autorités de la transition pour les efforts de soutien à nos forces. Courage pour la suite de ce combat contre les forces du mal » s’est réjoui l’ancien maire de la commune IV du district de Bamako.
Comme si cette victoire ne suffisait pas, l’état-major général des armées a annoncé dans un autre communiqué publié le 30 avril, la reddition aux FAMa d’un important groupe d’hommes armés avec tous leurs équipements (armes munitions) à Aguel hoc, dans la région de Kidal le 28 Avril 2024. « État-major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale de la reddition aux FAMa à Aguel hoc le 28 Avril 2024, dans la région de Kidal, d’un important groupe d’hommes armés » a-t-il fait savoir et de préciser que « ces hommes armés se sont présentés pour rendre volontairement tous leurs équipements constitués de cinq (05) véhicules, de matériels de guerre composés de mitrailleuses, de munitions et divers équipements militaires ».
Il faut noter que bien avant ces exploits qui ont conduit à la neutralisation du terroriste tristement célèbre Abou houzeifa alias Hugo, les Forces armées maliennes (FAMa) ont interpellé, le 27 Avril 2024, un autre suspect terroriste de nationalité étrangère dans la région de Tombouctou.
Dévoué dans sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, l’État-major Général des Armées a rassuré que la recherche et la destruction des sanctuaires terroristes se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national du Mali.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS