Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

La société à l’épreuve des divorces en cascade

« 75 demandes de divorces sur la table des juges de la Cour d’appel de Bamako pour la journée de ce mercredi 21 avril 2021 », c’est une publication d’alerte de Nouhoum TOGO sur sa page Facebook. Le sujet largement commenté est différemment abordé. Chaque internaute va de son commentaire en fonction de son expérience. Mais une grande partie des commentateurs estime que le phénomène a un lien avec l’éducation. Il y a le problème de conciliation entre ce qui est vécu ailleurs et notre réalité. C’est pourquoi certains pensent que les feuilletons ont aussi un impact sur nos mariages. À ces problèmes s’ajoute la conjoncture. C’est le sujet de votre Facebookan.

 

Lassana Keita : Est-ce que c’est surprenant ce nombre? Apprenons à éduquer nos enfants, aucune de nos valeurs n’est respectée de nos jours. L’éducation est la base de la vie humaine, si elle est bafouée la vie humaine n’a aucune valeur.
Djibril Diarra : Ce sont les conséquences de la monogamie. Si ça ne marche pas, il faut le divorce. Sinon, nous les polygames sommes à l’aise. En cas de problème, nous prenons une deuxième voire une troisième.
Mariam Diakite : Sissi Hadja Kabako le mariage est devenu comme un habit. On le change quand on veut et contre celui que l’on veut.
Baïsso Tolo : grand frère Togo, les situations précaires que vous avez créées au Mali pourraient être aussi des causes potentielles de divorce. Quand la situation économique est trop dure, rien n’est gérable.
Abdoulaye Traore : il faut savoir à qui tu dois te marier. Le choix est important.
Abroulaye Bayoko : éduquons nos enfants. C’est la seule solution !!!
Haïdara Abdoul El Phénoménal : acceptez les femmes telles qu’elles sont. Ça va aller. Car elles agissent par instinct. Or l’instinct pousse l’homme à la conjoncture. Les femmes font des querelles inutiles. Aussi, il faut que les hommes assument leur responsabilité.
Keita Salifon : les causes sont connues de tout le monde (les parents, les couples, le législateur, les chefs coutumiers), mais personne ne veut en faire son problème.
Yogoire Douyon : Macron a bien dit que la bête est en marche, il y va de soi que la bête n’aime pas le mariage, parce qu’il détruit de tout ce qui lie l’homme à Dieu. Qu’Allah nous vienne en aide.
Sareinne Deluxx Mariko : à lire les commentaires, c’est toujours les femmes qui foutent la merde et les hommes n’ont rien à se reprocher. Penser comme ça en 2021 c’est grave.
Moussa Sarre : très souvent le mariage est célébré dans la plus grande supercherie qui cache certaines réalités. C’est pourquoi après ce temps, les couples ont recours à la justice pour le divorce parce que personne ne veut prendre le fardeau du foyer.
Koné Abdourahmane : quand la génération NOVELAS décide de se marier, ça donne ça.
Issouf Fadiga : c’est vraiment très sérieux, et je crois que c’est notre modèle d’éducation qui est à réviser, sans quoi nous risquons gros et cela pourrait être fatal.
Badara Aly Travelé : il faut urgemment une loi interdisant le divorce avant 10 ans de mariage. Les filles de nos jours pensent que fonder un foyer, c’est s’amuser ou imiter sa copine ou sa cousine. Le mariage n’est pas un jeu, c’est un tournant décisif dans la vie d’un couple. Comme on le dit lors de la célébration du mariage : le couple est uni pour le pire et le meilleur. Cette citation est très significative. Il faut que les filles et les garçons apprennent à respecter le mariage.
Youssouf Diallo : Badara Aly Travelé si tu interdis les divorces, tu vas avoir des milliers de morts ou suicides sur ta conscience. Ce qui est faisable, c’est de mieux éduquer les enfants, l’éducation au mariage.
Sian Wa : Youssouf Diallo Je suis d’accord, c’est très délicat. Seule l’éducation pourrait éradiquer ce fléau. Vraiment ça ne donne pas envie de se marier.
Gaoussou Diallo : Badara Aly Travelé il faut juste supprimer le mariage. Remplacer par une convention simplifiée de 3 ans renouvelables entre deux familles.
Barema Sidibe : C’est comme ça quand un mariage n’est pas basé sur l’amour seulement.

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct