La Russie est prête à mettre en œuvre des projets mutuellement bénéfiques avec les États-Unis, notamment dans les domaines spatial, des hautes technologies et de l’énergie, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
« Nous sommes prêts à mettre en œuvre des projets mutuellement bénéfiques. Des projets mutuellement bénéfiques. Cela inclut bien sûr l’espace, les hautes technologies et l’énergie », a déclaré M. Lavrov lors de la conférence « Terres historiquement méridionales de la Russie : identité nationale et autodétermination des peuples ». Le ministre a ajouté que des entreprises américaines travaillaient en Russie et que leur retour était possible sous certaines conditions.
« Nous avions des entreprises américaines travaillant dans notre pays. Et tout cela est possible si, je le répète, nos partenaires américains sont prêts à s’entendre, et je pense qu’ils le sont, sur des principes qui garantiront l’égalité et les avantages mutuels », a déclaré M. Lavrov. Lundi, le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump ont eu un entretien téléphonique de deux heures.
Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin, a déclaré que les dirigeants avaient discuté de l’état des relations américano-russes et s’étaient prononcés en faveur d’une normalisation plus poussée des relations entre Moscou et Washington. Il a ajouté que Trump considérait la Russie comme l’un des partenaires les plus importants des États-Unis.