Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE a reçu en audience, en fin de matinée, la Représentante Spéciale Adjointe des Nations-Unies chargée des Affaires Politiques, Civiles, des Droits de l’homme, de la Protection de l’Enfance et de la Médiation. Mme Daniela KROSLAK, accompagnée de certains de ses collaborateurs.
Elle dit être venue se présenter au Ministre d’autant qu’elle vient à peine de prendre fonction. Elle s’est dite très honorée par l’audience à elle accordée par le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE à qui elle a souhaité un très bon mois de Ramadan. Poursuivant, Mme Daniela KROSLAK dira qu’elle a hautement apprécié le niveau de coopération entre la MINUSMA et le Département de la Sécurité et de la Protection Civile. « Je viens d’arriver du Yemen et j’ai beaucoup à apprendre de vous. Je sollicite votre accompagnement pour la reussite de ma mission et, partant, aider votre gouvernement » a dit Daniela KROSLAK.
Des Droits de l’homme, il en a été question. La Secrétaire Générale Adjointe les a évoqués. Un sujet phare, dit-elle, qui est discuté à plusieurs niveaux. Elle sera complétée par le Général OUEDRAOGO qui a rappelé certains dossiers en partage avec le Département notamment, le Plan Stratégique, le Guide électoral et la représentation de la MINUSMA au sein de la Cellule d’Analyse et de Fusion du Ministère. Le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, dans sa réponse a tout d’abord félicité son hôte pour sa nomination à ce poste très stratégique aux Nations-Unies et particulièrement au Mali. « Vous êtes la bienvenue au Mali.
Vous aviez quitté des zones où les contextes sont souvent différents. Le SAHEL a aussi sa spécificité.Vous aviez tout notre soutien et notre accompagnement. Nous avons de très bons rapports avec le Chef de la MINUSMA M. EL Ghassim WANE. Le Pays fait face à beaucoup d’événements que le peuple n’a jamais souhaité. Je pense notamment à la crise sécuritaire à laquelle est venue se greffer la crise sanitaire et les effets du changement climatique » a dit le Ministre. S’agissant des Droits de l’homme évoqués par son hôte, le Ministre dira qu’un travail assidu est en train d’être mené à ce niveau pour davantage former les Forces de Défense et de Sécurité au respect du droit international humanitaire. « Le Commandement militaire ne cautionne pas les violations des droits de l’homme » a précisé le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE. Pour terminer, il a salué l’accompagnement de la MINUSMA dans les domaines de la formation, de la Police de proximité, de la construction, de la rénovation d’infrastructures et de la fourniture d’équipements. Cest un accompagnement qui nous aide à accroître, à la fois nos infrastructures et la capacité opérationnelle des forces de sécurité. Je salue donc cet esprit d’accompagnement et vous dit que notre porte reste grandement ouverte pour toute sollicitation. C’est dire que nous sommes à votre entière disposition » a conclu le Ministre.