“Nous ne jouons pas avec une guerre nucléaire”
“La Russie ne se considère pas en guerre contre l’OTAN”, mais “malheureusement, l’OTAN se considère en guerre contre la Russie”, a ajouté Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à la chaîne arabe Al Arabiya. De nombreux dirigeants des pays de l’OTAN et de l’UE “déclarent que Poutine doit perdre et que la Russie doit être vaincue”, a-t-il souligné. “À mon avis, les personnes qui utilisent de tels mots considèrent qu’elles sont en guerre”, a-t-il ajouté.
M. Lavrov a également déclaré que la Russie ne menaçait pas d’utiliser des armes nucléaires. Il considère que les reportages à ce sujet dans les médias occidentaux sont exagérés. “Nous ne jouons pas avec une guerre nucléaire”, a-t-il précisé.
Alors que les Etats-Unis et l’Ukraine font état d’un retard de l’offensive russe dans le Donbass, dont la conquête totale est devenue la priorité de Moscou, M. Lavrov a assuré que l’offensive se déroulait comme prévu. “L’opération militaire spéciale qui a commencé le 24 février se déroule en stricte conformité avec le plan. Tous les objectifs de l’opération militaire spéciale seront atteints malgré l’obstruction de nos adversaires”, a-t-il assuré.
Dans l’interview, M. Lavrov a souligné que l’”opération spéciale” en Ukraine prendra fin lorsque tous les objectifs auront été atteints. La Russie veut “protéger” la population civile dans l’est de l’Ukraine et souhaite “qu’à partir du territoire ukrainien, aucune menace ne pèse sur cette population et sur la Russie”, a ajouté M. Lavrov.