Le projet sur la stabilisation et la sécurisation du cercle de Bourem par l’installation de lampadaires solaires et l’électrification des radios locales a été remis le 14 mars 2022 aux autorités locales. Ce même jour, la MINUSMA a aussi financé cinq autres projets de maraîchage au profit des populations de Bourem.
Plus de 223 millions de Francs CFA ont été investis dans les deux volets du projet, l’équipement et l’électrification de dix radios communautaires de Taboye, Temera, Bamba et de la commune de Bourem et l’installation de 150 lampadaires solaires dans ces localités. Une contribution du Danemark au travers du Fonds fiduciaire de la MINUSMA pour la paix et la sécurité au Mali a permis d’apporter cet appui aux institutions et aux populations.
Les dix radios ont chacune été dotées de matériels professionnels pour la production (tables de mixage, microphones, ordinateurs portables et de bureau) ainsi que d’équipements pour assurer le bon fonctionnement et l’alimentation de ces matériels (humidificateurs et ventilateurs solaires). Les techniciens de ces radios ont bénéficié d’une formation pour l’installation et l’entretien des équipements. Ils ont en outre reçu chacun une boite à outils pour la maintenance du matériel. « Cet important lot de matériels permet déjà et permettra aux radios du Cercle d’être plus proche des communautés pour mieux les informer, les éduquer, les sensibiliser. Il permettra aussi de faire face aux récurrentes pannes d’électricités que nous connaissons dans le cercle » a affirmé Ibrahim Moussa TOURE, le Directeur de la radio Aadar de Bourem, l’une des radios bénéficiaires. « Je voudrais remercier la MINUSMA pour toutes les actions de développement menées en faveur des communautés du cercle de Bourem en général et des radios en particulier » a-t-il ajouté au nom de toutes les stations bénéficiaires avant d’adresser un message à ses confrères sur le sens de la responsabilité et du professionnalisme dans le traitement de l’information. « Une information non vérifiée avant diffusion peut être source de conflit. Nous devons éviter cela à tout prix surtout à l’heure des réseaux sociaux où les fakes news sont monnaie courante » a-t-il ajouté.
Pour le préfet de Bourem, Ibrahim ONGOIBA, « les radios de Bourem, sont bien outillées pour se mettre à l’écoute et au service de la population ». Il n’a pas manqué d’attirer l’attention des bénéficiaires sur l’utilisation des équipements. « Je vous demande de prendre soin de ces matériels et de ne pas les dévier de leurs objectifs » a-t-il souligné.
Développement et de réduction des violences intercommunautaires au profit de la population de Bourem
Cinq autres projets d’un montant de plus de 284 millions de Francs CFA dont trois sont destinés à réduire les violences intercommunautaires dans les localités de Moudakane, Tin Gahanane et dans la commune rurale de Bamba ont été lancés ce 14 mars. Il s’agit de forages solaires qui permettront aux communautés d’avoir un accès partagé à l’eau et de tisser des liens permettant de raffermir leur cohabitation.
Les femmes du village de Hawa verront leur autonomisation renforcée avec la réalisation d’un périmètre maraicher de deux hectares comprenant un système d’adduction d’eau. Le cinquième et dernier projet est un forage solaire au sein du périmètre maraicher de cinq hectares de la Coordination des Associations et ONG féminines du Mali (CAFO) de Bourem.
Le maire de Bourem, Amadou Mahamane TOURÉ, a fait part de la reconnaissance de la ville à l’endroit de la MINUSMA pour l’ensemble de ces projets. Pour lui, « la ville de Bourem ne peut pas rester insensible à toutes ces actions ». Issa THIOUNE, Représentant du Bureau régional a indiqué que « la MINUSMA sera toujours présente à vos côtés et continuera à apporter son appui comme elle le fait depuis la signature en 2015 de l’Accord pour la paix ».
Source : Info-Matin