La majorité des Marocains passe une durée moyenne supérieure à 4 heures par jour sur Internet, a-t-on appris mercredi des résultats d’une enquête sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux au Maroc.
Il ressort de ce sondage, réalisé auprès de 1.000 internautes au Maroc, que 53% des personnes interrogées passent une durée moyenne supérieure à 4h par jour sur Internet et l’ordinateur portable reste le support de connexion le plus favori avec un taux d’utilisation de 78%, suivi du téléphone mobile (61%) qui dépasse l’ordinateur de bureau (44%), selon un communiqué conjoint publié mercredi par Maroc Numeric Cluster et Averty Market Research & Intelligence, auteurs de l’enquête.
L’enquête, réalisée pendant le mois de juillet dans 40 villes, étudie principalement la fréquence d’utilisation et moyens d’accès à internet, le comportement des utilisateurs de l’internet en général puis une analyse de leur usage des réseaux sociaux et des services de l’administration en ligne.
La majorité des personnes interrogées se connectent généralement depuis leurs foyers (90%), alors que 37% accèdent à Internet depuis leur lieu de travail et 29% depuis les lieux publics, précise l’étude, notant qu’en termes d’utilisation, Internet est utilisé d’abord pour s’informer (77%), pour envoyer et recevoir des emails (73%), pour rester en contact avec ses proches (69%) et pour se divertir (63%).
Les services de l’administration en ligne les plus connus sont le portail du passeport biométrique (52%), le portail de l’ANAPEC (32%) et le portail du permis de conduire et des cartes grises (27%).