Le boulevard de l’indépendance a été une nouvelle fois pris d’assaut par les membres du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Si les autres rassemblements avaient pour objectif de demander le départ du Chef de l’Etat IBK et de son régime, celui du vendredi était pour « des moments de fête » car l’objectif est atteint. Les militaires qui ont évincé le régime étaient également de la partie. Une présence diversement appréciée par les maliens.
En effet le mouvement du 5 juin avait convié ses militants pour un rassemblement afin de se féliciter de la réussite de leur combat mais aussi de rendre hommage aux militaires qui parachevait leur travail à travers un coup d’ETAT. La rencontre a été également l’occasion pour certains membres du Comité stratégiques de continuer à tirer verbalement sur des proches du régime déchu. En ce qui concerne l’imam DICKO, il s’est adressé au public en ‘’rassembleur d’une nation déchirée ‘’. C’est dans cadre qu’il a invité le peuple à « pardonner à mon grand frère » pour ses fautes. En clair, il souhaite que le peuple face comme IBK qui a indiqué qu’il n’a de ‘’ la haine pour personne “. Dans le même contexte, l’imam qui a indiqué qu’il a fini sa mission a invité les communautés en conflit au centre du pays à enterrer la hache de guerre. Il s’est particulièrement adressé aux dogons et au peuple afin qu’ils déposent les armes et de cultiver le vivre ensemble.
Cette rencontre qui s’est tenue à la veille de la venue des médiateurs de la CEDEAO a été marquée par la présence de certains cadres du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Selon certaines personnes notamment, celles qui ne sont pas favorables au coup d’État, les militaires ont failli à leur devoir de neutralité en participant à la rencontre de l’opposition. De l’avis de plusieurs d’entre ces personnes, les militaires ne devraient pas être présents à la rencontre. Contrairement cet avis « les mutins font partie du peuple malien. Ils sont issus de l’armée régulière qui plus est partie intégrante du peuple avec grand P. Le fait que le CNSP se retrouve au boulevard de l’indépendance, est un message fort à l’endroit de la communauté internationale en général et de la CEDEAO en particulier. Un seul message, l’armée malienne dans toutes ses composantes est avec son peuple et vice versa. Ce faisant, la CEDEAO n’aura d’autres choix que de revoir sa copie. Par ailleurs, ceux qui sont toujours dans le schéma d’avant coup d’État (bras de fer opposition-majorité), verront cette communion de l’armée et de son peuple, comme un complot fomenté par le M5-RFP et l’armée, pour renverser le régime d’IBK. A chacun sa façon de voir et d’analyser les faits. Il n’y a plus de majorité ni d’opposition, mais le peuple malien tout court. Acceptons de tourner la page et affrontons ensemble les nombreux défis qui assaillent le pays » indique un analyste politique. Il est bon de noter que lors de leur prise de parole, la junte a affirmé qu’elle a juste parachevé le travail débuté par le M5-RFP.
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON