La journée ‘’Lien et Apprendre’’ s’est tenue hier, mardi 30 juin 2020, à l’Hôtel Colibris, sous la présidence de M. Abdoul Salam Touré, chargé du Projet Lien et Apprentissage à Accountabilitylab. Les participants sont venus du District de Bamako et de l’intérieur du pays.
Il faut préciser qu’Accountabilitylab accompagne Voice au Mali et au Niger dans la mise en œuvre des activités ‘’Lien et Apprentissage’’ qui vise à mettre en relation les partenaires de Voice au niveau local, régional et international et créer un cadre d’échange, d’apprentissage et de partage d’expériences entre les organisations partenaires. Dans le cadre du renforcement des liens et de la collaboration entre les organisations partenaires de Voice et d’autres organisations extérieures du Programme, Accountabilitylab a organisé cette journée ‘’Lien et Apprentissage’’ avec à la base deux évènements majeurs : Le Friendraising et le Fail Fair.
Le Friendraising est une initiative qui vise à mettre en œuvre un cadre d’échange connu sous le nom ‘’Networking’’. À travers cette initiative, des bâtisseurs de communautés, des acteurs du changement, des entrepreneurs sociaux, des investisseurs et des partenaires internationaux, et d’Organisations Non Gouvernementales se sont réunis au cours d’un évènement unique pour parler et explorer les voies et moyens d’une collaboration future entre partenaires, au-delà voir comment trouver une convergence de vues sur la situation des détenteurs de droit au Mali.
Les objectifs sont : mettre les organisations partenaires ensemble afin de renforcer le lien, créer un esprit d’entraide et de collaboration entre structures ; leur permettre de connaitre la mission de chaque organisation partenaire de Voice ; permettre aux ‘’grantees’’ d’élargir leur réseau et trouver des nouveaux partenaires ; interagir avec d’autres partenaires sur des défis communs des détenteurs de droit.
Le Fail Fair qui est la foire de l’échec est une célébration de l’échec comme marque de leadership, d’innovation et de prise de risque en repoussant les limites de ce qui est possible pour faire passer les idées. Selon ce concept, il est très utile d’examiner nos erreurs et de tirer des leçons de nos échecs, car nous allons au-delà de la facilité et de la simplicité. Il a pour objectifs entre autres; de démontrer que l’échec est une partie intégrante de la réussite, de rendre l’échec acceptable à travers nos actions, célébrer l’échec comme marque de leadership et d’innovation et prouver que l’échec est un processus d’apprentissage.
Selon Abdoul Salam Touré, chargé du Projet Lien et Apprentissage à Accountabilitylab, cette activité rentre dans le cadre leurs activités ‘’Lien et Apprentissage’’ du Programme Voice. Il a expliqué qu’au Mali, Voice finance 23 Organisations de la Société Civile qui militent pour le droit des personnes handicapées et la lutte contre la discrimination et la marginalisation. Accountabilitylab dans son rôle de chargé de la composante ‘’Lien et Apprentissage’’ vient en appui à ces organisations en les renforçant sur le plan institutionnel et organisationnel, mais aussi faciliter le lien de partage d’expériences et de compétences entre les organisations. C’est pourquoi cette journée a été initiée.
Bourama Kéïta
LE COMBAT