Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La jeunesse Malienne entre chaos et émergence

Les raisons de cette affirmation résident en effet dans son comportement de violence constaté ces derniers jours au cours du renouvellement de ses structures locales et régionales en vue du congrès national prévu les 27 et 28 de ce mois à Bandiagara ; mais elles se trouvent aussi dans le fait que le CNJ- MALI n’a jamais réalisé un mandat aussi bien riche en couleurs et en actions, depuis sa création en juillet 2000 ;  aussi de par la confiance qu’il a acquise vis-à-vis des autorités politiques et administratives du pays.

 conseil-national-jeunesse-mali-cnj

Historique :

C’est dans le souci de pouvoir coordonner et orienter les actions des jeunes que la Conférence Nationale Souveraine du Mali de 1991 a insisté sur la nécessité de l’organisation des Etats Généraux de la jeunesse et de l’emploi en 1993. L’idée de la création d’un cadre de concertation regroupant l’ensemble des organisations de jeunesse du pays émergea lors de ces états généraux et c’est là que naquit également la dénomination Conseil National de la Jeunesse (CNJ-MALI).

C’est ainsi qu’en juillet 2000, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ-MALI) verra le jour suite au congrès constitutif, ténu le 8 et 9 Juillet, avec un  Comité Exécutif National de 23 membres dirigés par M Bakary Woyo DOUMBIA, élu pour un mandat de  trois ans.

De sa création à nos jours, 4 présidents se sont succédé à la tête de l’organisation.

2000-2003: M Bakary Woyo DOUMBIA;

2003-2010: M Siriman TRAORE;

2010-2013: M Abdoulaye TOURE;

2013 à nos jours: M Mohamed Salia TOURE.

Chaos :

Il faut croire que les enjeux du congrès National de cette organisation qui représente la crème de la jeunesse Malienne, dépassent l’entendement, à mesure qu’elle se transforme en une véritable machine politique, avec son corollaire de coups bas, de trahison et de violence généralisée.

Ce Mois de Novembre fut sérieusement agité par le renouvellement de ces organes locaux et régionaux de l’intérieur du pays et du District de Bamako. Malheureusement, ces renouvellements ont été dominés par un regain de tension, de Tombouctou à Bamako en Commune VI, ou un jeune du nom de Alhousseini TOURE fut assassiné par balle. Une humiliation et une honte pour toute la jeunesse Malienne !

Il faut reconnaitre également que le mandat de M Mohamed Salia TOURE, a fait l’objet de plusieurs critiques des autres camarades jeunes, mais aussi de certains medias : pour certains « La majorité des jeunes de CNJ-MALI, sont les valets d’une machine politique bien huilée servant à diviser la jeunesse Malienne. », pour d’autres « le CNJ-MALI est devenu une organisation perverse en déphasage avec les principes pré établis, ils constituent les plaies de la jeunesse malienne ». D’aucuns pensent aussi que « Le CNJ-MALI se trouve entre les mains d’anciens membres de l’AEEM, qui ont inauguré la violence et la corruption au sein de l’organisation. Actuellement le CNJ est exactement l’image de l’AEEM de ces dernières années et celle du gouvernement fantoche de M Modibo KEITA ».

Quoi qu’il en soit, nous pouvons retenir qu’à la date d’aujourd’hui, tous les bureaux locaux du CNJ ont pu être renouvelés sauf celui de  Kayes qui devrait normalement avoir lieu le 22 ou 23 de ce mois.

Emergence :

Ne dit- on pas que  « Nous ne devons pas jeter le bébé avec l’eau du bain  » ?

Ne dit- on pas également que « L’arbre ne doit pas cacher la forêt  » ?

Le mandat de M Mohamed Salia TOURE n’a pas été que violences et critiques, il a surtout été un mandat remplis d’actions et couronné de succès.

Pour rappel, le CNJ-MALI a pour objectif de  renforcer les capacités des organisations et associations membres; renforcer la conscience civique et patriotique des jeunes, favoriser leur insertion socioprofessionnelle et leur participation au développement économique  du pays ; contribuer au renforcement de l’unité de la jeunesse malienne, africaine et de l’intégration économique, sociale et culturelle de l’Afrique ; contribuer à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité, gage du développement durable et à l’intégration par l’instauration d’une culture de la paix ; faire la promotion de la santé de la reproduction  et lutter contre le VIH/SIDA et faire la promotion et l’épanouissement des jeunes femmes maliennes.

En termes de réalisations au cours du mandat, d’après notre source, on peut noter entre autres :

De l’entrepreneuriat jeune avec le renforcement de l’employabilité des jeunes et leur insertion socio-économique:

Formation de 75 jeunes avec l’appui du FAFPA sur la création et la gestion d’entreprise en Mai 2014 à l’INFET de Bamako,

Deux (2) Rencontres importantes tenues avec l’équipe de coordination du PROCEJ dont un (1) au siège avec comme objectif d’édifier les jeunes sur la stratégie d’intervention du Projet;

Deux (2) caravanes sur l’Emploi organisées avec l’appui d’AGRIPROFOCIUS sur (Sikasso en 2014) et (Mopti en 2015)

La création de cinq (5) Espaces Orientation Jeunesse (EOJ) avec l’appui de Swisscontact  et l’APEJ,

La tenue du Forum des corps de métiers en Commune V FoCom,

Initiative d’accompagnement de 1 000 jeunes à l’Emploi par l’Association ADEJ Mali parrainée par le Président du CNJ Mali. A ce jour 300 ont été formés sur les techniques de recherches d’emploi.

Tenue du 1er FORUM sur l’Agriculture à Ségou organisé par le Ministère de la Jeunesse fortement accompagné par le Conseil (Avril 2014),

Organisation des Assises Nationales de la Jeunesse malienne de la Diaspora à Ségou du 07 au 09 Décembre 2015. Cette rencontre avait pour but d’amener les jeunes de la diaspora à soutenir le développement socio-économique du pays par l’investissement dans les créneaux porteurs. Il a regroupé les participants jeunes de plus de 15 pays d’Afrique et d’ailleurs.

De L’accompagnement de la Réconciliation Nationale, de la Paix et la Sécurité:

Tenue du 1er Forum des Jeunes leaders sur le thème: «  rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et la réconciliation », organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en étroite collaboration avec le CNJ-Mali, Décembre  2013,

Tenue de la semaine culturelle sur la réconciliation et la paix, organisée par le Conseil Local de la Jeunesse de Niono en 2014,

Organisation de deux (2) rencontres régionales sur la paix et la cohésion sociale à Gao et Tombouctou par les CRJ avec l’appui de la MINUSMA,

Organisation du Forum International des Jeunes du Sahel sur la Paix et la Sécurité en Septembre 2014 à Bamako sous la Présidence du Chef de l’Etat. Cette rencontre qui a regroupé plus de 300 jeunes du Mali, du Sénégal, du Niger, du Bénin, de la RCI, de la RCA, du Gabon, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Cameroun, du Maroc, du Tchad et de la France, avait pour objectifs d’analyser la contribution des jeunes dans l’effort de stabilisation de nos Etats, a précisé notre source, avant de poursuivre :

Participation du Conseil aux Pourparlers inclusifs inter maliens à Alger;

Campagne de restitution auprès des jeunes de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali dans sept ( 07) Régions du Mali et Bamako; Mai à Juillet 2015;

Réalisation du Projet Médiateurs pour la Paix, initiative du CNJ Mali appuyé  par l’Ambassade des Etats Unis. Il a consisté à:

Formation de 360 jeunes médiateurs pour la paix sur toute l’étendue du territoire avec l’accent sur les trois (3) régions du Nord en raison de leur fragilité;

Création d’un réseau de médiateur pour la paix;

Elaboration et diffusion d’un livret de messages de paix des jeunes du Mali en 3 000 exemplaires

Campagne thé dans les grins appuyée par la Minusma dans les six (06) communes du district de Bamako.

Du point de vu Plaidoyer/Lobbying:

Les actions de plaidoyer menées ont permis d’accroitre le niveau de représentativité de la structure et/ou conserver des postes à l’échelle nationale et internationale. Il a aussi permis d’enregistrer certaines avancées et consolider  d’autres, à en croire notre source.

La Ré élection du Mali au Poste de SG de l’UPJ;

La Création du Ministère de la Construction Citoyenne avec l’élaboration d’une politique nationale en cours d’élaboration;

La Présence du CNJ – Mali à la Commission Vérité Justice et Réconciliation;

La présence du CNJ au comité National de coordination du suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale;

La Présence du Conseil au sein du comité de pilotage du PROCEJ.

En termes d’amélioration des Conditions de travail :

Acquisition de quatre (04) ordinateurs de bureau (don du MEFP),

Acquisition de quatre (04) ordinateurs du bureau du Ministère de la Jeunesse,

Travaux de rénovation du siège, acquisition de huit (08) ordinateurs de bureau de MENIC qui ont servi à équiper les CRJ,

Acquisition de cinq (05) Ordinateurs du bureau de L’Unesco qui ont servi à équiper les CCJ de Bamako.

Sans oublier L’Organisation des Vacances citoyennes 2014 et 2015 en Partenariat avec le Ministère:

Les Vacances Citoyennes constituent un moment de mobilisation massive des jeunes  en vue d’apporter leur contribution à l’œuvre de construction nationale. C’est est un moment fort de brassage, mais aussi un canal de communication et d’investissement physique des jeunes dans des actions d’intérêt public.

Edition 2014 fortement appuyée par le CNJ: En 2014, 500 jeunes  des localités de Konna, Diabaly, Nioro du Sahel et de Nara ont abrité la 5ème édition des Vacances Citoyennes. Cette édition a connu un véritable succès dans le domaine de la mobilisation des jeunes, la formation, l’éducation citoyenne et civique à travers diverses activités (conférences, causerie- débats, chantiers, art, culture, sports, animation folklorique etc.).

Edition 2015: comme l’édition précédente, elle a touché directement 600 jeunes mobilisés pour les localités de Sanankoroba, Sanando, Douentza et Gao.

Les résultats atteints sont entre autres: le goût des travaux d’intérêt collectif développé chez les jeunes, la citoyenneté et le patriotisme renforcés à travers la connaissance du pays,

Quinze (15) sessions de formation organisées à travers le pays sur «  Jeunesse et Citoyenneté », auxquelles ont participé plus de 2600 jeunes.

En tout état de cause, le Conseil National de la Jeunesse est et demeure la structure regroupant l’ensemble des associations, organisations et mouvements de jeunesse en République du Mali. A ce titre, il reste un cadre idéal de concertation, d’orientation et de coordination des actions de la jeunesse malienne. Il peut se saisir ou être saisi de toute question intéressant la jeunesse au plan national et international. Il tiendra son 5e  congrès statutaire les 27 et 28 Novembre prochain à Bandiagara, au pays Dogon.

Sacré Ousmane 

 

Source: lepays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct